News de mi-saison

Alors que toutes les équipes sont arrivées à la moitié ou plus de leur saison, l’heure est au bilan intermédiaire. Bonne lecture!

Femmes 1ère ligue

UNE DERNIERE POUR LA ROUTE

Après avoir bien commencé la saison, les ennuis ont commencé !

« La balle sous le pied, le retour » avec Mélanie dans le rôle principal… le départ de Caro qui avait pourtant eu sa photo dans le journal mais qui se rapproche de la petite pomme, ou encore le Baby Boom attendu qui fait des siennes…

Malheureusement les techniques du célèbre Dr Viktor F. n’ont pas encore donné des résultats satisfaisants et il ne fut pas possible créer de Superjoueuse… ou au moins des joueuses valides.

A cela on ajoute une gardienne dont les genoux sont particulièrement douloureux puis vous ajoutez un pincée virus et cela vous donne non pas un escargot tout chaud…mais bien une grande dose d’absentéisme et d’annulation d’entrainement consommée sans modération.

Dans un premier temps, l’engagement de début de saison combiné avec une motivation et une solidarité de celles qui restaient, ont permis de continuer de ternir tête aux équipes adverses. Le passage a deux lignes donnaient aussi du rythme aux joueuses ce qui fut plaisant à jouer….

Puis progressivement ce fut les petits bobos, les absences de plusieurs, des entrainements sans gardiennes et des annulations en cascade. Avec ce rythme, pas de miracle… c’est dur… et des équipes que nous battions en début de saison, peuvent nous mettre des roustes sans que nous puissions dire que cela est immérité…

Il reste maintenant deux mois pour profiter des derniers longs voyages dans ces belles contrées suisses-allemandes et ensuite de finir en beauté.

Femmes 3e ligue

Hommes 1ère ligue

« Un ancien poème Égyptien dit ” Nil, Nil, Nil, fleuve impétueux et tumultueux, tu es comme notre reine la source de la vie ! ” ». Caractéristiques que ce magnifique fleuve partage avec le groupe 1 de première ligue homme petit terrain. Nous nous étions quittés après une première journée riche en points pour la une. Depuis les choses se sont corsées. Si la finale de la coupe du monde était pleine de rebondissements, ce championnat l’est encore plus. La preuve, après 12 matchs, 9 équipes sont regroupées en 5 points et je pense que même le parieur le plus aguerri hésiterait à se positionner quant à l’issue de la ronde préliminaire.

Mais rembobinons un tant soit peu ! Lors de la deuxième journée, la une s’est déplacée à Wiler avec l’objectif de continuer sur sa lancée. Première partie de mission réussie avec un victoire 5-3 face à Lengnau. Alors, comme d’habitude, se mettre à l’abri étant surcoté, la une a préféré souffrir jusqu’au bout, mais cette fois pas de soucis ça a payé. Deuxième match moins heureux avec une défaite face à Kappelen. Résultat rageant, mais bon on ne pensait quand même pas gagner tous nos matchs !

C’est ensuite une série plutôt rageante qui a commencé :
• Retour du syndrome de la défaite honorable… 4-3 contre Wild goose,
• Match nultra dominé contre Köniz 4-4,
• Remontada de Mümliswil (l’auteur vous laisse choisir entre la finale de champions League de 2005 ou la demie de 2019 pour imager, mais nous avons quand même réussi à passer de 4-0 à 4-8…),
• Une vague tentative de sortir la tête de l’eau face à Wiler qui se termine en 7-10
• Une défaite sur des détails contre le leader d’Oekingen 6-8
• Une blague contre Naters qui se termine 6-7 comme ça

Le UHCJ était devenu plus ou moins le LHC de la ligue (voir même peut être le HC Ajoie si on est 100% honnêtes avec nous-même). Les coachs se demandent d’ailleurs encore comment il est possible qu’ils soient encore confirmés dans leurs fonctions.

Heureusement toute série noire a une fin ! Cette dernière est arrivée face à Nuglar, équipe aussi redoutable que sympathique. Dans un match avec une intensité et un fairplay dignes d’un Argentine – Pays bas au Qatar, les blancs et bleus sont sortis vainqueurs 6-5, mettant fin à la crise. Deuxième match pas autant heureux puisqu’il se termine par une défaite face au leader Oekingen, mais il ne manquait à nouveau pas grand-chose, et ce contre la seule équipe qui se détache clairement au classement.

Vous l’avez compris, depuis la première news, c’était pas la joie… Mais comme nous l’avons souligné au début de cet article, le groupe est tellement serré que tout peut arriver. Lanterne rouge du groupe, la une est à 3 points des play-offs avec encore 6 matchs à jouer, mais le Momentum a l’air d’avoir tourné. Comme le dit si bien coach Bochud, « Les Gars, c’est la loi de la moyenne, ça va fonctionner ». Et même si la loi de la moyenne ça ne veut rien dire, on a quand même confiance de parvenir à décrocher cette qualification aux play-offs pour écrire une page de l’unihockey romand, aussi modeste soit elle.

Hommes 3e ligue

Si près et pourtant si loin.. C’est malheureusement le triste bilan comptable de la deuxième garniture du club. Un niveau de jeu qui va crescendo mais aucun point au compteur. L’essentiel est pourtant ailleurs cette saison, l’effectif est stable et l’entente plus que bonne. La première partie étant bouclée, la deux a plus qu’à cœur de poursuivre sur sa lancée et remonter au classement. Le redressement a déjà commencé aux entrainements et nul doute que cette dernière place, loin d’être méritée, appartiendra bientôt au passé. L’aventure continue le 15 janvier du coté de Yens avec en ligne de mire cette première victoire et le début de la remontada.

Riviera GT 4e ligue

RIVIERA GT UNE ou l’envie de regarder plus haut…

La saison 2021-22 s’était soldée par une prometteuse 3ème place. Le groupe est resté stable et s’est même bonifié. Plus d’expérience, plus d’assurance, plus d’ambitions… L’inter-saison s’est très bien déroulé et l’équipe abordait cette première partie de saison 2022-23 avec de jolies ambitions…

Et on est là où on voulait être ! On est là pour jouer la promotion…

Le championnat est radicalement déséquilibré. Devant, UHC Fully et Riviera sont à égalité de points (17) juste devant Aergera Giffers (16). Derrière, le premier poursuivant n’a remporté que 6 petits points… ! Trois équipes vont donc se battre pour les deux premières places, synonymes de qualification pour le tournoi de promotion en fin de saison. La lutte s’annonce intense et acharnée, jusqu’au bout ! Il ne faudra rien lâcher…

On n’aura perdu que 3 points depuis le début de la saison, à chaque fois dans nos confrontations directes avec nos concurrents pour les premières places. Un match nul contre Aegera Giffers alors que nous étions largement supérieur, et une défaite contre UHC Fully dans un match très serré qui pouvait tourner d’un côté ou d’un autre… Mais cette défaite nous a fait du bien et nous a permis de nous remobiliser pour la suite du championnat…

Le groupe vit bien. On intègre des nouveaux. On intègre des anciens. On reste ouvert. On rigole bien. On joue bien. On joue ensemble, en équipe. Et ce n’est que comme ça que l’on pourra se donner les moyens de nos ambitions…

On est toujours au début d’un projet sportif…

On apprend, on avance, on s’améliore…

Riviera GT M21

Les M21, une histoire en trois étapes

Chapitre 1 : L’espoir
Après une saison estivale bien pauvre en présence de la part des jeunes âgés de 16 à 20 ans. L’assiduité est de mise à la reprise du calendrier scolaire. L’arrivée de Zoé dans le staff de coaching apporte une expertise non négligeable pour les entraînements et les matchs.
Le bon début de saison est payant et l’équipe gagne ses 3 premiers matchs.
Certes les adversaires n’étaient pas les plus coriaces du championnat mais la maîtrise du jeu de l’équipe de la Riviera et le niveau proposé est bien au-dessus des espérances du début de saison. Il naît l’espoir d’aller plus loin, plus haut de viser pourquoi pas le titre.

Chapitre 2 : La désillusion
Une blessure, deux blessures, trois blessures…, les bobos s’enchaînent pour les joueurs et la présence aux entraînements diminue, l’envie se perd, l’ambiance se ternit.
Une défaite, deux défaites, trois défaites…, l’espoir est brisé. Que faire, tout s’est effondré en un instant. Les jeunes commencent à douter de leurs capacités, sont un peu perdus sur le terrain, ne se trouvent plus aussi facilement qu’au début de saison. Il faut stopper cette spirale négative et vite…

Chapitre 3 : Le renouveau
Pour redonner un peu de courage, les coachs motivent et tentent de nouvelles choses, une nouvelle défense, une nouvelle tactique, essaient de transmettre de nouvelles idées de jeu.
Il faut redresser l’équipe.
Malgré cela, l’envie n’y est pas forcément du côté des joueurs et une nouvelle défaite contre les derniers du classement vient s’ajouter. Cette défaite a le bénéfice de révolter les jeunes pour leur dernier match de l’année.
Un autre visage est alors montré au public, une équipe qui joue, qui domine son adversaire de la tête et des épaules, qui se bat sur chaque balle et qui a du plaisir.
Le phénix renaîtra- t-il de ces cendres ?
Vous le saurez en suivant l’équipe pour cette 2ème moitié de saison.


Mathieu Bovey

Riviera GT M16

La Riviera à l’heure du Quat’quart

Plus proches de la lune et des pignons que des dunes et du pognon, l’équipe des M16 Riviera rêve elle aussi de soulever un fameux trophée doré et très convoité. La préparation fut solide et les ambitions élevées, mais le mental s’est montré digne de l’équipe suisse de Yakin. Du coup, le bilan à mi-saison est, ni bon, ni mauvais, bien au contraire. Finalement, les Vaudois semblent apprécier que les projecteurs soient davantage braqués sur la relève « könizoise » plutôt que sur leurs diverses performances, dont la valeur qualitative monte aussi vite que le prix du pétrole.

D’abord parés sur de fiers chameaux, les joueurs du Haut-Lac ont vite senti que la vitesse du camélidé ne leur suffirait pas : « on veut du jus sous l’keffieh, pas seulement de l’eau dans les bosses… ou bien ? ». Très intéressants dans les matchs contre les bonnes équipes, mais bien plus dans le sable contre les équipes de bas de classement, contre qui il faut faire le jeu, le rang atteint à Noël est finalement plus logique que l’air climatisé dans le désert : cinquième derrière quatre très bonnes équipes. C’est très Moyen-Occident tout cela.

Les progrès dans le jeu sont tout de même réjouissants, et les victoires contre les formations du bas deviennent plus franches. Après avoir cuisiné les entraîneurs, nous avons compris que l’objectif de l’équipe est d’être de plus en plus émirat-ment souverain et de gagner tous les prochains matchs. Mais il ne faut pas le dire trop fort, afin que vos reporters ne se reconvertissent pas en confectionneurs de Quatre-Quarts… Espérons que ça germe un peu dans les cannes par ici, avant de lire la notice du Kitchen Aid.

Tic et Toc

Reporters et investigateurs culturels spécialisés

Riviera GT M14

Nous voici au milieu de la saison. Après avoir déjà effectué deux matchs contre la majorité des équipes, nous pouvons nous rendre compte de l’état de notre équipe. Elle se positionne sur la plus haute marche du podium à égalité avec le LUC Floorball Epalinges. Cette dernière équipe, ayant une meilleure différence de but, prend le lead sur notre équipe tout en ayant le même nombre de point. Dernière nous, des bonnes équipes restent à nos trousses tel que Fribourg. De notre côté, nous nous positionnons à cette place grâce à plusieurs raisons. Premièrement, notre équipe est un réel groupe soudé qui a su se former d’un mélange de joueurs et joueuses expérimenté.es et de nouveaux et nouvelles. Cet assemblage a permis un apprentissage optimal pour celles et ceux qui découvraient l’équipe et le mode de jeu grand terrain. Cela a également permis aux plus habitué.es d’accepter les nouvelles et nouveaux au sein d’un groupe déjà formé, en les aidant de manière bienveillante à s’intégrer et à s’améliorer, ce qui a rendu le groupe actuel encore plus fort ensemble. De plus, tout cela est d’autant plus accentué par l’atmosphère calme mais dynamique, serein mais avec de la liberté, et avec le plaisir en premier plan mis en place par le staff.

Le jeudi 24 novembre 2022, nous avons eu la chance de proposer une soirée d’initiation au mode de jeu grand terrain pour les générations juniors D et juniors C. En effet, ces deux générations de jeunes représentent l’effectif possible de l’équipe M14. Tous les joueurs et joueuses de ces catégories peuvent librement faire parti de l’équipe pour les entraînements. Il est aussi possible de participer aux matchs avec l’équipe ! La soirée d’initiation a permis de montrer à beaucoup de joueurs et joueuses ce qu’est le mode de jeu grand terrain. Cela dans le but de sensibiliser ces jeunes à ce mode de jeu qu’ils découvriront davantage plus tard, en M14, puis en M16. Cela permet de favoriser une transition fluide d’équipe en équipe avec l’âge et à travers les générations.

Pour terminer, le staff est content de l’évolution de l’équipe M14, et est prêt et ouvert à accueillir de nouveaux et nouvelles jeunes aux entraînements, et pourquoi pas aux matchs !
Le staff souhaite de belles fêtes de fin d’année à l’équipe, aux parents, ainsi qu’à toutes les personnes qui lisent ces quelques dernières lignes.

Juniors C

Juniors D