Ce constat, associé à une collaboration fructueuse depuis de nombreuses années entre L’UHC Jongny et les Riviera Raptors ont poussé les membres à développer un projet global et commun. Le projet « Unihockey Grand Terrain Riviera » se pose comme fédérateur et moteur pour le développement du unihockey mais aussi, de manière plus large, du sport pour l’agglomération Rivelac. Attenante au Chablais, au Lavaux et au district fribourgeois de la Veveyse, la Riviera et ses plus de 80’000 habitants représente un potentiel énorme pour développer un projet complet et pensé pour les jeunes. La prise en compte des aspects de « performance » mais aussi et surtout de « sport pour tous » sera essentielle dans la réussite d’un projet qui veut regrouper les jeunes de tout horizon.
La collaboration entre les deux clubs permet aux équipes d'être compétitives sur le plan national. La qualité de formation des Juniors permet de voir nos talents rejoindre des structures élites régionales qui défendent les couleurs de la Suisse romande au niveau national. Cette synergie montre le travail de qualité et la dynamique forte au service de la relève et des équipes des deux clubs.
L’Unihockey sur la Riviera existe aussi au-delà de ses clubs. Sport scolaire par excellence, il est régulièrement pratiqué dans les écoles. Chaque centre scolaire de la région possède ou a possédé une activité de loisirs sportifs spécifique.
Les « écoles d’unihockey » gérées par nos deux clubs recensent plus de 70 enfants âgés de 5 à 12 ans. Ce chiffre est bien plus important si on comptabilise toutes les activités liées à l’unihockey dans notre région pratiquées sous un format de loisir régulier. Ce constat, posé à un niveau cantonal, montre bien que l’unihockey est l’un des sports scolaires facultatifs qui accuse un taux de remplissage des plus élevés.
Outre les aspects financiers et administratifs qu'un tel projet peut susciter, le besoin en infrastructures sportives est un des "nerfs de la guerre". les infrastructures en suffisance et adaptées à la pratique de notre sport sont des denrées rares sur la Riviera. Pour évoluer dans la catégorie internationale, il faut compter sur une salle de sport à 3 modules (format VD6). Il est donc essentiel pour les clubs d’unihockey porteurs d’un tel projet de savoir se positionner comme sport ayant besoin des accès à ce genre d’infrastructure.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, nos deux clubs s'appuient sur divers points :
Migros soutient le sport amateur avec une cagnotte de 3 millions de francs grâce à la distribution de bons en faveurs des clubs. Participez à l'action et soutenez-nous dès à présent!
created with
WordPress Theme Generator .