News de début de saison
Afin de commencer cette saison 2022-2023, les différentes équipes se présentent afin d’exposer leurs objectifs pour la saison ainsi que l’ambiance générale. Bonne lecture!
Femmes 1ère ligue
MSMMKSLCZCDN*1
Après la joie du maintien, la frustration de la défaite en coupe vaudoise a laissé quelques traces ; notamment une présence limitée aux entrainements physiques et un premier tour de coupe suisse contre Semsales, sans grande préparation, avec le résultat qui va avec, même si l’évolution du match fut positive.
Et puis la reprise en salle motive tout le monde et les entrainements sont de qualité.
L’équipe a peu perdu de joueuses (Merci Daphné pour ces années d’engagement) ce qui permet de travailler globalement dans la continuité avec 10 joueuses et 1 gardienne. On croise aussi les doigts pour que Caro réintègre l’effectif photographique du journal cette année !
Une deuxième gardienne ne serait néanmoins pas de refus pour épauler Macha, la remplacer quand elle n’est pas là, parce que quand même, quand l’équipe manque d’efficacité, avoir une voire deux gardiennes à l’entrainement ça n’a pas de prix, pour tout le reste il y a masterzoé, qui nous gratifie d’une dévotion sans faille.
Au niveau du coaching, la moitié des joueuses au moins s’investissent pour donner des entrainements, organiser des sorties, gérer la planification et ainsi me soulager. Merci à vous toutes…
Et finalement la clef de cette saison sera *roulement de tambour* …. La confiance…. Ah oui c’est la thématique de tous mes articles… mais cette saison on aura peut-être ce petit plus qui viendra de nos excellents playouts ou de notre très bonne préparation durant le camp d’entrainement (merci Dorentinë pour l’organisation, merci Sylvie pour le soutien et merci à toutes celles qui étaient présentes).
Et la première journée s’est bien passée. Comme l’année passée, on domine mais cette fois nous ramenons 3 points largement mérités et c’est nous qui faisons basculer le jeu sur les dernières secondes… Alors on verra si le vent a tourné mais l’état d’esprit est positif.
*1 Amusez-vous bien je sais que vous êtes joueuses, n’est-ce pas Karen !?!
Ah oui les adversaires…. Euh… un peu les mêmes enfin…. peut-être ou peut-être pas… enfin ça joue comme dirait nos chers présidents.
Femmes 3e ligue
Pour le plaisir !
Nous sommes une équipe plutôt chill ! Nous accueillons les jeunes ou moins jeunes joueuses qui aimeraient découvrir notre sport adoré ! Notre effectif se présente de la manière suivante, 2 gardiennes, 10 joueuses, une aide de la première équipe et 2 blessées. Cela nous fait un joli effectif, si tout le monde est là ! N’oublions pas notre entraineur Jonas qui a parfois bien du mal à nous faire comprendre ses exercices, mais c’est ça qui fait tout notre charme !
Après une très longue pause et une reprise tranquille, nous sommes toutes motivées de commencer le championnat ! Surtout que notre premier match se jouera à Semsales contre l’équipe locale et les matchs contre les fribourgeoises sont toujours très, très animés !
Notre objectif est très clair cette année. S’amuser et dans la mesure du possible marquer des buts afin de ramener quelques points à la maison !
Il me reste plus qu’à souhaiter à toutes les équipes une très belle saison et au plaisir de vous croiser au bord d’un terrain !
Janique Zanelli
Joueuse
Hommes 1ère ligue
Un philosophe a dit un jour : « On commence une saison comme on a terminé la dernière » (Bochud, 2022). Et comme toute citation célèbre, cette dernière a été respectée. Donc avant de parler de ce début de saison, parlons un peu de la fin de la précédente.
Comme mon dernier article le soulignait, la première campagne dans la meilleure division suisse de petit terrain de la première équipe s’est terminée avec un peu d’amertume. Non pas pour sa fin, c’est à dire un maintien assez large et une excellente deuxième partie, mais plus pour les réponses aux questions qui commencent par « What if ». En effet, sans une première partie de championnat bourrée de défaites honorables, la première épopée de l’équipe fanion aurait certainement pu apporter encore plus de satisfactions au groupe, et ce malgré le fait que nos adversaires soutiennent « une absence totale de tactique » (anonyme joueur de Mümliswill, 2022). On ne va donc pas refaire le monde, mais les leçons, nous les avons apprises : punir quand il le faut et gagner les matchs que l’on ne mérite pas forcément.
À la suite de la fin du championnat, l’équipe dite « fanion » a dû affronter la saison des coupes. D’une part, elle a, et ce pour la cinquième fois, ramené la coupe vaudoise à la maison au terme d’un match plein de rebondissements face au LUC Floorball Epalinges. Comme l’excès de confiance peut être plutôt mauvais en sport, la Une a ensuite eu la brillante idée d’aller perdre en Coupe Suisse face à une équipe de Chermignon qui a su crucifier son adversaire à chaque opportunité.
La préparation physique elle, s’est plutôt bien passée, ou devrais-je dire, a été plutôt laissée de côté. Par tous ? Non ! Eh oui, en effet, un de nos gardiens est allé jusqu’à devoir sauter un match de préparation car « J’ai commencer le fitness, Et j’arrive plus a lever les bras ». Le travail ça paie, merci Yann de nous le rappeler semaine après semaine. Pendant ce temps, notre Kurtesi blanc décide de suivre les conseils articulaires du coach le plus solide ligamentairement parlant, et crack, c’est la cheville qui saute. J’en passe et des meilleures, mais le message de l’auteur est le suivant : la préparation aurait pu être plus sérieuse. Cependant, dès le moment où nous avons repris les cannes, la volonté de bien faire et de s’appliquer était là chez tout le monde. Cela étant probablement influencé par l’arrivée en terre Jongnyssoise pour une durée indéterminée d’un réel virtuose de la petite balle blanche à 26 trous.
Et c’est avec cette mentalité et envie que l’équipe a entamé sa saison. Une première journée compliquée avec au programme le neo promu et le champion en titre. Le premier match démarre bien, avec les bleus et blancs qui peuvent pour la première fois depuis sa signature compter non seulement sur le travail de l’ombre, mais également sur les points de leur Zlatan préféré, accompagné d’un Loïc en pleine réussite. Les choses se corsent quand les valaisans décident de revenir au score et même de prendre une longueur d’avance à trois minutes du terme de la rencontre. Pas de soucis, les situations sont travaillées, le match est retourné et victoire 7-6 pour Jongny. Mais on a eu chaud.
Second match de prestige face aux tenants du titre, le mot clé était pour la première ligne « Changez rien », et pour la deuxième (celle des coachs) « Soyez moins nuls et ça devrait le faire ». Et ça fonctionne ! 2-1 à la pause et un écart qui grandit jusqu’à 4-1 (5-1 si le VAR était disponible en unihockey). A huit minutes du terme de la rencontre, Nuglar décide de jouer à 4 et c’est un combat interminable contre des cuisses qui brulent et un adversaire qui tente désespérément de recoller au score. Rien à faire pour les bâlois, la défense vaudoise était plus forte ce dimanche et c’est une deuxième victoire pour les bleus et blancs.
Une première journée encourageante donc, mais qui ne doit être qu’un point de départ pour cette équipe pleine de potentiel et d’envie. Il faut maintenant continuer de travailler pour maintenir cette allure en attendant le retour de blessure de son top scorer ! Somme toute, un bon départ pour l’équipe du directeur sportif Vouillamoz qui s’assure un 100% de victoire avec sa signature sur la feuille des licences. On espère que ça continue. FORZA BIANCOBLU !
N.B. Toute faute d’orthographe est liée au copier-coller de discussions whatsapp.
Hommes 3e ligue
Année de transition pour la deuxième équipe. L’équipe s’est quelque peu amoindrie entre les obligations professionnelles et les soucis de santé divers, c’est un effectif moindre qui prendra part au championnat de 3ème ligue. Néanmoins l’entente reste cordiale et le plaisir de jouer est plus que présent. L’effectif reste de bonne qualité avec un sympathique mélange de jeunes en devenir et de vieux briscards toujours aussi à l’aise canne en main. Le maintien, objectif de la saison, est atteignable. Le groupe reste sensiblement le même que l’année dernière avec l’apparition de l’Uhc Glâne et de l’UC Yens-Morges en lieu et place de Sierre-Challenge et de l’Uhc Belmont. La team a effectué son entrée en lice le dimanche après-midi 18.09.22 à St-Maurice successivement contre Chermignon et Begnins (défaites 8-15 et 2-6).
Juniors C
Juniors D
Cette saison 2022-2023 marque pour beaucoup de joueurs des juniors D leur début en championnat, il en est de même pour les coachs qui débutent eux aussi dans ce rôle. Tout le monde est très motivé pour cette saison, où le but sera de développer un esprit d’équipe fort, ainsi que de progresser afin de prendre de plus en plus de plaisir dans le jeu.
Riviera GT 4e ligue
Une deuxième saison sur Grand Terrain avec de jolies ambitions…
Après une très belle saison 2021-22, terminée à un très bon 3e rang, la première équipe Hommes Grand Terrain va aborder le nouvel exercice 2022 -23 avec plus d’assurance, plus d’expérience et des ambitions toutes légitimes.
Durant l’inter-saison, le groupe s’est développé et s’est bonifié, quantitativement et qualitativement. On a perdu quelques joueurs mais on en retrouve d’autres qui pourront apporter leur expérience et tirer le groupe vers le haut.
Les matchs amicaux de pré-saison ont montré que l’on sera prêt pour le coup d’envoi de la nouvelle saison. Deux victoires face à Aergera Giffers (5-3, 4e ligue GT) et UC Yverdon (7-5, 3e ligue GT). Deux courtes défaites face aux m21 de Lausanne (3-4, m21C) et UHC Oron (4-6, 3e ligue GT).
Assurément nous allons figurer parmi les favoris pour décrocher l’une des deux premières places qualificatives pour le tournoi de promotion. L’objectif, c’est la promotion !!! Mais attention à l’excès de confiance… Et on ne bénéficiera plus de l’effet de surprise, on sera attendu par nos adversaires et on devra être prêt lors de chaque échéances afin de mener à bien nos objectifs !
On est toujours au début d’un projet sportif…
On apprend, on avance, on s’améliore…
Riviera GT M21
Riviera GT M16
Viser plus haut que son potentiel initial
Vos reporters favoris, à leur retour de vacances, ont évidemment cherché à connaître les motivations de la nouvelle équipe M16 Riviera, et surtout l’état d’esprit qui y régnait. Car depuis la reprise en mai, les informations officielles tombaient au compte-goutte et annonçaient simplement l’arrivée de quatre nouveaux joueurs en plus des dix jeunes des équipes Juniors de l’âge inférieur montés d’un échelon ! Ajoutés aux onze joueurs restés au même niveau, cela portait le groupe à vingt-cinq équipiers, dont trois gardiens… un beau défi !
Malheureusement, les reporters historiques ont décidé de jeter l’éponge en voyant les entraîneurs et présidents bloquer l’accès à toute information essentielle pour faire de bons articles sportifs. En effet, le travail d’investigation s’est révélé être un enfer après les textes très pinçant rédigés la saison passée en relation aux résultat comptables peu valorisants pour un groupe pourtant « plein d’avenir » !
C’est donc avec une crainte certaine que nous avons repris le rôle de Bernardus et Lucius, en tant que reporters axés sur l’investigation sportive. En nous servant de bonnes vieilles méthodes, nous avons pu trouver quelques relais à l’interne du club et avons mis la main sur plusieurs photos et vidéos de leur camp d’entraînement. Il semblait y vivre une ambiance bon enfant et détendue… Peut-être trop ? Le match amical qui en a suivi contre les Lausannois, jouant dans la ligue supérieure du même niveau, a pourtant été plutôt bon, bien que soldé par une défaite…
La préparation a aussi permis de voir plus de matchs amicaux se dérouler en comparaison à la saison passée. Même si ces derniers ont tous vu les M16 Riviera être défaits, notre œil d’analystes sportifs nous laisse croire que ces rodages sont plus que pertinents et que le potentiel est bien là ! De l’expérience bienvenue pour affronter le prochain championnat, qui réunira neuf autres équipes dont quatre suisses-allemandes. Ce qui élèvera certainement le niveau de jeu, qui était déjà de bel acabit la saison passée, de la bouche des précédents reporters.
L’effectif bien fourni sera finalement la clé lors du coaching en compétition. Après les matchs amicaux joués et le camp organisé, gageons que le groupe saura bien vivre en commun en voyant chacun faire valoir ses qualités et apporter de la fraicheur, de la rigueur, et de la spontanéité à l’équipe. C’est ainsi que les M16 pourront viser plus haut que leur potentiel actuel et chercher à performer parmi les meilleurs de leur groupe ! Les entraîneurs et les dirigeants ayant évidemment refusé nos demandes d’interview, aucun n’a pu s’engager en ce sens. Mais notre impression est plus que positive ! Les premiers résultats seront dans tous les cas les meilleurs indicateurs. Affaire à suivre donc…
Tic et Toc, reporters et investigateurs spécialisés en sport
Riviera GT M14
Entre découverte et suite de l’aventure
Au début de cette deuxième saison M14, nous nous retrouvons avec des joueurs et joueuses ayant déjà fait une saison l’année passée, et des nouvelles et nouveaux qui découvrent ce mode de jeu Grand Terrain à 6 contre 6. Il s’agit d’une clef importante pour le développement des jeunes de la région et du unihockey futur. En effet, c’est avec une optique bienveillante et en utilisant l’expérience des « ancien.nes » que nous abordons cette nouvelle saison 2022-2023 pour continuer l’entrée de la Riviera dans le monde du Grand Terrain. Cela permet déjà à ces dernier.es d’aller plus loin dans leurs apprentissages personnels et collectifs, et aux nouveaux et nouvelles de s’intégrer au mieux dans l’équipe.
Le staff a également une année d’expérience en plus et sait de mieux en mieux comment entraîner et encadrer avec qualité ces jeunes.
Il est important de rappeler que l’équipe M14 est formée des joueurs et joueuses provenants des clubs de Vevey et de Jongny. Tou.tes les jeunes de la catégorie junior C des deux clubs sont représenté.es dans cette équipe commune.
Après avoir terminé la préparation de cette nouvelle saison, nous voyons que les jeunes de l’équipe s’imprègnent de nos idéaux; les « ancien.nes » n’hésitent pas à aider les nouveaux et nouvelles grâce à leur expérience, ce qui correspond à nos objectifs.
Cette saison a donc plusieurs objectifs. Premièrement, assurer une bonne entrée des nouveaux et nouvelles dans ce format de jeu à 6 contre 6. Pour cela, nous pourrons nous baser sur ce qui a été fait l’année passée pour la première saison « découverte ». De plus, nous pouvons justement compter sur celles et ceux qui ont déjà fait partie de l’équipe la saison passée pour soutenir et conseiller les nouveaux et nouvelles.
Ensuite, comme il s’agit de la deuxième saison pour certain.es, nous pourrons être davantage compétitifs dans un championnat qui s’attend à voir un meilleur niveau global.
Finalement, le tout sera de réussir à assembler ces deux objectifs afin de favoriser un développement idéal de l’équipe.
J’espère partager pleins des beaux moments tout au long de cette saison avec toutes les personnes autour de cette équipe M14.
À bientôt !
Balthazar Noël
————————————————–
Merci à David Brunschwig pour les photos!