News de fin de saison

Les différents championnats et tours de promotion/relégation étant terminés, il est temps de résumé la saison. Bonne lecture!

Femmes 1ère ligue

LA FIN

Le dénouement de la saison était déjà acté depuis la décision des filles de demander la relégation volontaire. Elles ont pu profiter des derniers matchs en toute décontraction et avec l’envie de bien faire.

Le dernier objectif de la saison restait pour beaucoup la finale de la coupe vaudoise. Un remake de la saison passée contre l’équipe de Apples. Malheureusement, cette année encore, pas de finale et pourtant… Les filles ont livré un superbe match, mais il aura manqué un but ou deux pour se qualifier; Apples marquant le 2-0 après 59’50 seulement. Dommage, car les filles sont montées en puissance durant tout le match en acculant Apples dans les 20 dernières minutes, mais plutôt que des buts se furent des poteaux…
On regrettera les 30 premières minutes passées à se remémorer le style de jeu défensif d’une équipe que nous avons pourtant régulièrement affronté durant les dernières saisons. Une dernière finale de coupe vaudoise n’aurait pas été imméritée et aurait ponctuée cette dernière saison après de nombreuses années en première ligue.

La suite continuera sans moi et sans de nombreuses joueuses touchées par la maternité…. du moins pour le moment. Un retour à un échelon inférieur avec des joueuses moins nombreuses mais très talentueuses pour retrouver du plaisir et intégrer de nouvelles jeunes joueuses. Merci et bravo à toutes celles d’aujourd’hui et d’avant pour ces merveilleux moments passés ensemble à travers toute la suisse, pour les émotions que nous avons vécues et pour votre implication. Un plaisir monstre à vous avoir connues et à continuer à vous côtoyer d’un peu plus loin.

Femmes 3e ligue

Hommes 1ère ligue

Difficile de résumer l’année vécue par la première équipe… Sans aucun doute une saison compliquée, avec beaucoup d’apprentissage où énormément de choses se sont jouées à très peu.

Débutée sur les chapeaux de roues avec 7 points lors de 2 premières journées, la suite du championnat s’est révélée plus compliquée. Entre coups de malchance ou maladresse, blessures et autres, l’équipe est plus ou moins passée par tous les états d’âmes. Malheureusement, dans un championnat aussi serré et compétitif que le groupe 1 de première ligue PT, ça se paie cash. La première termine le championnat en dernière position avec 12 points, total qui lui aurait valu la 7ème place dans le groupe 2. C’est donc avec le moral dans les chaussettes que l’équipe se doit d’affronter un adversaire coriace comme les Zugltal Eagles dans le playout de la peur.

Renforcée par 3 joueurs de la deux, Jongny s’est remobilisé afin de défendre sa place en première ligue. C’est à la fin de deux match très disputés (12-7 à l’extérieur et 12-10 à la maison) devant des salles pleines et dans une belle ambiance que l’équipe réunifiée a remporté l’épreuve d’immunité et conserve le droit de jouer dans la meilleure ligue du pays.

Il s’agit maintenant de prendre une petite pause afin de recharger les batteries avant de repartir de plus belle. Cette jeune équipe (presque tous) est bourrée de talent, mais aussi d’envie. C’est pourquoi il est évident qu’elle va se relever plus forte et se verra grandie par cette expérience lors de laquelle elle a non seulement réussi à surmonter la pression et l’adversaire, mais surtout a trouvé une identité ainsi qu’un esprit qui ne s’était que rarement vu, même dans les meilleurs moments.

L’objectif pour la saison prochaine est clair : ne pas se mettre de limite. Ceci afin d’éviter une autre saison que certains pourraient qualifier de “zéro”, au risque de se voir expulsés…

Hommes 3e ligue

Voici l’heure du bilan final de la deux. Après un premier tour très mal embarqué, zéro points et lanterne rouge, l’heure ne pouvait être qu’au deuxième souffle. Et il est venu ! L’effectif s’est d’abord bien stabilisé, retour de Louis la fine gâchette, Cyril est arrivé à rester en un seul morceau toute une saison et le taux de présence aux entraînements a atteint un bon pourcentage. Cela a permis à l’équipe d’engranger ses premiers points contre Glâne lors de la première journée de 2023. Le premier pas était fait.

La journée suivante à Vevey a aussi été marquée d’une pierre blanche pour cette saison. Un bon capital confiance retrouvé, un doublé (dont une superbe lucarne) de notre ami Eric, un Aris décidé à ne pas laisser les attaquants adverses s’installer dans sa zone, ainsi qu’un Loïc passé top-scorer en deux matchs ont permis de ramener quatre points à la maison et de mettre la pression sur Chermignon, premier non-reléguable.

Plus que deux journées pour se sauver, avant-dernière journée à Sâles et premier adversaire le leader du championnat : Comet Cheseaux. Battu sévèrement 12-1 à l’aller, la donne n’est plus la même et l’équipe de Jongny non-plus. En témoigne le 4-4 à la fin de la première mi-temps et surtout de la solidité des bleus et blanc. Malheureusement, cela n’a pas suffi et la deux s’inclina de peu. Malgré la grosse énergie laissée contre Cheseaux, il fallait aller battre Apples pour rester au contact au classement. Ce que, avec l’énergie du courage et le talent conjugués de la team, ils réussirent à faire, non sans avoir du remonter un déficit de 5 buts. Victoire, au poil, 9-10 et plus que deux points de retard avant le dernier round à la maison.

St-Maurice et Sâles au menu du jour pour tenter de finir ce championnat en beauté. La donne était simple : 3 points à faire au minimum pour assurer le maintien. Autant dire que la motivation était toute trouvée, l’équipe était en place, jouait bien, et fit une bonne partie du match en tête au tableau d’affichage. Mais il était écrit que ce match se jouerait sur un pile ou face du destin et le match bascula en faveur de nos amis Valaisans dans les dernières minutes ce qui ne nous permis plus de bouger au classement. Malgré cela l’équipe fît le travail nécessaire pour finir sur une victoire contre Sâles et clôturer ainsi la saison 2022-2023.

Peu importe contre qui évoluera cette équipe la saison prochaine, cette belle équipe de potes saura et aura à cœur de toujours et fièrement représenter les couleurs de Jongny.

Un grand merci à Jeremy pour son apport durant la saison et une bonne suite sur le grand terrain. Coup de chapeau à Aris également pour sa première saison comme gardien, qui je pense s’est trouvé une belle vocation.

Pour la deux, votre humble serviteur

Riviera GT 4e ligue

RIVIERA GT UNE – QUE D’EMOTIONS…

L’objectif de cette saison 2022-23, c’était la promotion.

Après une prometteuse troisième place pour leur première saison en Grand Terrain, le groupe était resté stable et s’était bonifié, ces ambitions semblaient toutes légitimes…

Pour participer au tournoi de promotion, il fallait finir à l’une des deux premières places du championnat. Dès le début du championnat et jusqu’au dernier match de la saison, seules trois équipes se seront battues pour les deux tickets disponibles : UHC Fully, Aegera Giffers et Unihockey Riviera…

Dès nos premiers matchs, nous avons semblé supérieur dans le jeu collectif, dans la maîtrise du jeu et dans la circulation de la balle. Malheureusement, bien jouer n’est pas gagner… Et si notre jeu collectif nous a souvent permis de faire la différence, on a aussi perdu trop de points à cause de petites inattentions et d’un manque chronique d’efficacité devant le but… Parfois on a douté, parfois on a été frustrés, mais on s’est toujours parlé, toujours remis en question, on est resté ensemble du début à la fin, et on a trouvé des solutions, en équipe…

Finalement le suspense aura été total car c’est lors du tout dernier match de la saison contre Aergera Giffers qu’on aura définitivement validé notre qualification pour le tournoi de promotion… Quelle belle saison ! On s’est retrouvé là où on voulait être ! On allait jouer jouer la promotion…

Tournoi de promotion à Fully : Biberist Aktiv, Moosseedorf Hornets, UHC Fully, Unihockey Riviera 

Samedi 1er avril, Biberist Aktiv :

Le groupe se réuni tôt dans l’après-midi. La préparation de match est impeccable. Le groupe est concentré, impliqué, déterminé. Jamais le groupe n’avait semblé aussi fort avant un match. Le match est serré, tendu, mais on est plutôt en contrôle dans le jeu… Ca va se jouer sur des détails… Et les détails vont nous être fatals : Biberist mène 3-0 à la pause !!! Le score est sévère mais nos adversaires ont puni chacune de nos trois erreurs… On revient le couteau entre les dents et prêts à renverser le match mais ils défendent bien, ils sont compacts et solides… Le score final sera même de 4-0. C’est sévère. On s’est battu. Mais ca n’a pas suffit…

Dans le vestiaire, les mines sont défaites. On sait qu’on a bien joué. On sait qu’on a fait le taf. On sait qu’il suffit de pas grand-chose pour que tout se passe différemment… On sait qu’il reste deux matchs et que rien n’est perdu… Surtout on sait qu’on a encore notre destin entre nos mains…

Et puis on reste ensemble, on mange tous ensemble. On rigole. Le groupe est soudé, détendu, fort…

Dimanche 2 avril, UHC Fully :

Le groupe se réunit tôt le matin… Comme la veille, la préparation de match est impeccable. Comme la veille, le groupe est concentré, impliqué, déterminé. On n’avait plus rien à perdre. On était bien… Comme la veille, le match est serré, tendu… Comme la veille, on est plutôt en contrôle du jeu… Comme la veille on prend le premier but totalement contre le cours du jeu… Mais la comparaison avec la veille s’arrête là… On ne doute pas une seconde. On égalise. On renforce notre contrôle du jeu. On prend les devants. Rien n’est facile car Fully ne baissera jamais les bras… Mais on est forts. Et on gagne. 4-2.

Enorme soulagement après un match plein de maîtrise. On a fait le jeu. On a su éteindre les velléités de nos rivaux Valaisans. On est fiers de nous. Notre destin est toujours entre nos mains…

Dimanche 2 avril, Moosseedorf Hornets :

4h de pause, décrassage et douche avant d’aller manger, petite promenade et retour à la salle pour la finale de la journée… Comme d’habitude, la préparation de match est impeccable. On est bien et on est prêt… Comme d’habitude, on commence bien, on prend le jeu à notre compte. On est meilleurs mais on sait qu’il suffit d’un détail pour faire pencher la balance… Le match est tendu… On ouvre le score et cela semble mérité à la pause. Au retour des vestiaires Moosseedorf égalise. Tout est à refaire. Le match se tend sérieusement, nos adversaires durcisse le jeu, les arbitres laissent beaucoup jouer, la fatigue se fait ressentir et la fin de match se joue au mental… On subi deux situations en box-play. On défend comme des fous. On se bat. On ne laisse rien passer. Score final 1-1. On est deuxième. C’était l’objectif…

Pourtant un sentiment étrange à la fin du match… Deuxième, c’était l’objectif… Mais deuxièmes avec seulement 3 points, ça fait de nous le 4ème meilleur deuxième des quatre tournois de promotion, et seuls les trois meilleurs deuxièmes sont promus… L’info circule rapidement. On termine la saison comme étant la meilleure équipe suisse de 4ème ligue non promue… C’est rageant, c’est frustrant…

On a fait face a une belle désillusion. On est revenu de nulle part. On a été à la hauteur de l’événement. On était meilleurs que nos adversaires. Mais parfois le sport est cruel… Malgré tout, on est fiers de nous. On sait qu’on ne peut pas se reprocher grand-chose. On a été uni du début à la fin. On a grandi. On a appris. Et on va revenir…

Riviera GT M21

L’ascension des M21

La saison est maintenant terminée, une deuxième année pour l’équipe M21 de la Riviera.
Les bases du grand terrain ayant été enseignées et le noyau de l’équipe ayant été construit l’année précédente, cette saison était dédiée aux développements du jeu et de la tactique. Pour cela une nouvelle recrue dans le staff prénommée Zoé a été accueillie à bras ouvert. En effet, son expérience d’ex-joueuse de LNB et actuellement de première ligue apporta une autre dimension aux entraînements comme des exercices plus pertinents ainsi qu’une vision tactique plus importante.

Du côté des joueurs, nous pouvons compter sur 2 jeunes venus des M16 ainsi que le retour de joueurs au sein du club. Malheureusement, d’autres nous quittent pour mieux revenir la saison prochaine mais n’allons pas trop vite en besogne.

Cette nouvelle configuration nous permet dès la première journée de marquer plus de points que la saison précédente. Prometteur me direz vous…la prochaine journée est 1 mois plus tard

Nous profitons donc de ce mois, pour organiser un match contre l’équipe nationale française, qui fût un beau moment et les M21 se débrouillèrent très bien face aux joueurs internationaux.

Malheureusement, lors de la 2ème journée nous perdons une force offensive majeure, le genou est touché, les ligaments sont déchirés…. fin de saison pour le joueur.
Cela a pour conséquence une longue disette offensive… Le jeu est bon, les joueurs de la Riviera dominent leur match mais ne marquent plus de but. Les défaites s’enchaînent, la morosité de l’hiver arrive et la motivation est en chute libre… Après une défaite contre les derniers du classement, il y’a une remise en question des joueurs, des coachs et des entraînements. L’envie est de retour, le plaisir aussi et ça se voit sur le terrain. L’équipe recommence à scorer et gagner. Certes toujours très peu en comparaison de la domination dans le jeu et des occasions devant le but.
Lors de la dernière journée, les joueurs de la Riviera affronte les premiers du classement. Ils ont dominé de la tête et des épaules le championnat, mais face au jeunes de la Riviera, ils sont dans leur petit souliers. Le score final est une égalité mais le jeu a clairement été fait par les jeunes de chez nous.
En comparaison, avec le premier match contre cette même équipe perdu 6-1 en octobre cette domination et cette égalité en mars contre cette même équipe montre le progrès énorme de l’équipe au niveau du jeu et cela sans un joueur dominant de l’équipe à la base.

SI je devais dresser un bilan sur cette saison, on peut la comparer à l’ascension d’un sommet à 3000m. Le début est simple, les randonneurs sont motivés, tout le monde rigole. Puis nous arrivons au pied de la montagne. On se rend compte que ça va être plus difficile qu’on pensait, elle paraît même insurmontable quelques fois. La fatigue se fait sentir, on en peut plus mais c’est là que le chef de cordée prend les choses en main et fait un discours, remotive les troupes et c’est reparti. L’ascension reprend son cours. Le sommet n’est pas encore là, mais on l’aperçoit il se rapproche il est là à l’horizon…. mais il est tant de poser le campement pour la nuit. L’ascension vers le sommet reprendra demain, la saison prochaine… et il n’y aura qu’un seul objectif atteindre le sommet et être promu. Avant de recommencer, mais cette fois-ci sur un sommet à 4000m.


                                                                        Mathieu Bovey pour le Staff M21

Riviera GT M16

Toujours en quête de progrès, on peut dire que notre équipe M16 s’est plutôt bien débrouillée cette saison.

Avec un effectif très fourni, l’objectif était que chaque joueur et gardien ait suffisamment de temps de jeu pour acquérir de l’expérience et prenne du plaisir. L’aspect compétition a également été mis en avant, car c’est à cet âge-là qu’ils continuent d’apprendre à accepter des décisions de coaching qui doit aller dans le sens de l’équipe. Enfin, le partage a été particulièrement mis en avant grâce aux nombreuses absences de dernière minute qui valaient à chaque fois au joueur incriminé d’amener une pâtisserie lors du prochain entrainement.

Au niveau comptable, l’équipe s’est classée à une très belle quatrième place, créditée de la troisième meilleure défense. Cette information met en exergue la compréhension plus fine de chacun dans son rôle sur le terrain, et de la capacité de l’équipe à tenir ses positions afin d’obtenir un maximum de bons résultats. L’efficacité en attaque est allée crescendo, mais est clairement le point de travail qui doit nous guider pour les prochains mois. Bien que le bilan du deuxième tour ait été meilleur avec, en moyenne, un but marqué de plus par match, celle-ci est encore trop faible pour prétendre régater avec les meilleures équipes du groupe. Mais cela n’enlève en rien le niveau de jeu collectif atteint en fin de saison qui a pu prouver à tous, les joueurs en premiers, que nous avons pu acquérir une maitrise tactique qui sera utile aux jeunes et transposable dans leurs équipes des futures saisons.

Les fortes émotions procurées lors de certains matchs à suspense, notamment le dernier contre le champion de groupe Wohlen, nous ont fait vibrer et nous ont rappelé pourquoi nous aimons ce sport. Bravo à nos jeunes pour leurs énormes progrès, et aux parents, invétérés supporters qui ont porté l’équipe tout au long de la saison.

Tic et Toc

Reporters et investigateurs culturels spécialisés

Riviera GT M14

La victoire? Oui avec plaisir !

Quelle saison ! Quelle équipe ! Quel plaisir ! Quelle réussite ! L’équipe M14/M17 Riviera termine la saison 2022/2023 à la première place du championnat !

J’aimerais commencer ce texte en félicitant et en remerciant toutes les personnes qui ont participé à la saison de l’équipe M14/M17; les joueurs et joueuses, les parents, les membres du staff et toutes les autres personnes. La réussite de cette saison est le fruit d’une collaboration fructueuse entre tous les participants. Alors Bravo et Merci!

Pour revenir plus en détail sur la saison; c’était la deuxième saison M14/M17 Riviera. On commençait avec des jeunes qui avait déjà fait du GT, et d’autres jamais. On s’est adapté au mieux pour que tout le monde prenne du plaisir et s’améliore. Finalement, cet objectif semble avoir été atteint. On a pu vivre une multitude d’expériences plaisantes et on a pu voir une véritable amélioration chez tout le monde sans exception. Au cours de la saison, de nouveaux joueurs et gardiens sont arrivés dans l’équipe, au entraînement, puis même aux matchs. Cela n’a pas été une mince affaire, mais notre volonté et celle des jeunes auront permis que chacun trouve sa place dans l’équipe.
En novembre 2023 a eu lieu pour la première fois une soirée d’initiation au grand terrain pour toutes les catégories junior D et junior C des clubs de Jongny et de Vevey. Ensuite, certains challenges se sont mis en travers de notre route, comme les changements de salle pendant la période hivernale, mais nous avons pu relever le challenge en revenant plus fort !

La Riviera a hâte d’accueillir les prochaines générations sur grand terrain 🙂

A défaut de me répéter, merci et bravo !

Grandiose !

Balthazar Noël (+4 lignes de Thibaut)

Juniors C

Motivé à débuter une nouvelle saison avec un contingent complété par l’arrivée de nouveaux joueurs venant de juniors D. Cette saison s’annonçait intéressante autant pour les joueurs que les entraîneurs. Il a fallu tout d’abord repérer les performances de chacun et ainsi pouvoir trouver les futurs trios en vue de la saison.

Le championnat s’annonçait intéressant et à la fois compliqué vu le niveau de jeux des équipes adverses.
Mais nous nous sommes préparé à attaquer ce nouveau challenge avec une grande impatience.

Comme attendu, le niveau des équipes adverses était bien présent. Mais nos jeunes Jongnysois ne se sont pas laissés faire. Au terme de la demi saison, l’équipe se retrouvait en challenge round (seconde partie du classement), mais vraiment pas loin d’être dans la partie haute du classement.

Le moral légèrement touché et triste de pas avoir réussi à attendre l’objectif, il a fallu re-crocher le wagon pour la deuxième partie de championnat. Une fois les vacances de Noël passées, nous avions comme objectif de viser la 6ème place. Objectif réalisable à condition de bien s’endurcir mentalement pour battre chacune des équipes et surtout notre plus grand rival, Riviera Raptors.

Malheureusement, les équipes adverses se sont également très bien battues et nous avons laissé échapper quelques points importants. Nous finissons à deux points de Riviera Raptors et donc à la 7ème place du championnat avec une différence de buts de +1. Ce qui est aussi très bien et positif pour la suite.

Cette saison fut remplie d’obstacles, mais chacun a mis du sien pour aider l’équipe et se soutenir jusqu’à la fin. Donc nous les coachs, sommes très heureux de cette saison ainsi que du progrès réalisé par chacun-e d’entre eux.

Pour la saison prochaine, nous sommes ravis de pouvoir garder l’effectif actuel tout en accueillant la venue de quelques nouveaux joueurs venant de juniors D.
Nous espérons pouvoir atteindre l’objectif précédant, qui était d’atteindre la première partie de classement.

Nous nous réjouissons de pouvoir débuter cette saison et nous espérons qu’elle sera belle et remplie de bonne surprises

Juniors D

La saison 2022-2023 pour les juniors D commence mal, par des défaites. Puis avec un peu plus de sérieux à l’entrainement, le potentiel de l’équipe éclos et provoque beaucoup de changements, dont des victoires importantes. La 5ème place à mi-parcours se joue à quelques détails mais l’équipe doit tout de même se contenter d’un deuxième round “Challenge” (places 6 à 10). Quoiqu’il en soit, l’objectif est clair pour la deuxième partie de saison: finir 6ème et donc 1er du groupe “Challenge”.

Comme pour la première partie de saison, la suite est en montagne russe: de très belles journées à 4 points avec une équipe solide et redoutable, et d’autres à 0 points avec une équipe fébrile et perdue sur le terrain. Ceci s’explique sans aucun doute aux conditions d’entrainements, non pas dans la présence puisque celle-ci est très bonne, mais dans l’intensité et la concentration. En effet, pour que l’équipe continue de progresser dans le classement, il sera nécessaire de pouvoir canaliser son énergie dans les exercices.

L’objectif de la saison est cependant atteint, avec une belle 6ème place (17 points en 17 matchs). En dehors du résultat sportif, c’est année est une réussite totale: l’équipe est motivée, l’ambiance d’équipe est agréable, les parents sont présents, et les entraineurs ont du plaisir à voir les juniors s’améliorer et progresser.

Ecole d’unihockey

Cette année, l’école d’unihockey accueillait une ribambelle de nouveaux enfants impatients de découvrir notre sport préféré. C’est avec enthousiasme que le pool d’entraineurs se mit à l’œuvre pour former ces jeunes. A leur âge, ce sont de vraies éponges ! Ils intègrent facilement les explications et se donnent de la peine pour appliquer les conseils. Bien sûr, ils restent des enfants et aiment taquiner leurs entraineurs en jouant à la balle lorsqu’ils parlent ou continuant à courir derrière leurs copains alors qu’il faut ranger les balles. Mais dans l’ensemble, cette saison s’est bien déroulée.

Le graal pour ces jeunes pousses est le tournoi du kids challenge qui se déroule en deuxième partie de saison ! Ils peuvent enfin jouer contre d’autres équipes et les coachs peuvent enfin mettre à exécution ce qui a été appris. La première journée à Payerne était une découverte. Avec la moitié de l’équipe qui n’avait encore jamais fait de tournois, il a fallu mettre en route la machine. Mais leur joie et leur plaisir à jouer furent les maîtres mots de cette journée.

Lors de la deuxième journée à Begnins, ils ont commencé à apprendre la défense. L’application qu’ils ont mis dans cette tâche était belle à voir ! On a littéralement divisé par deux le nombre de goals encaissés par rapport à la première journée ! Il y a eu quelques beaux matchs à voir ! Le défi suivant est la construction en attaque.

Et c’est lors de la troisième journée à Aigle que les coachs ont tenté de diriger les jeunes à faire plus de passes pour aller de l’avant. L’exercice n’est pas simple mais il y a eu quelques belles actions malheureusement mal récompensées. En revanche, la défense continuait de progresser et était de mieux en mieux intégrée.

Il reste encore deux journées (le 30 avril à Jongny et le 3 juin à Genève) à ces jeunes pour continuer à apprendre et prendre du plaisir sur le terrain. Les défaites ne sont pas faciles à encaisser à cet âge mais l’objectif est qu’ils aient du plaisir à jouer, à courir, à se dépenser et à être avec leurs copains/copines.

Le pool d’entraineurs