News de début de saison
Avant de commencer cette saison 2023-2024, les différentes équipes se présentent afin d’exposer leurs objectifs pour la saison ainsi que l’ambiance générale. Bonne lecture!
Femmes 3e ligue
Après moultes années dans la 1ère équipe (je ne dirai pas combien exactement, cela pourrait en effrayer certains dont les plus jeunes), je décide cette saison de rejoindre la 2ème équipe et relever de nouveaux défis. Je ne peux donc vous parler des saisons précédentes mais plutôt de celle(s) à venir et ça tombe bien, c’est ce que l’on m’a demandé de faire.
Bref assez parlé en « je », place au « nous ».
« Nous » car nous sommes une équipe soudée et motivée où chaque joueuse à sa place peu importe son niveau. Ce qui motive chaque joueuse de cette équipe est avant tout le plaisir de pratiquer l’unihockey et de progresser tout au long de la saison.
Soutien de celles plus expérimentées, dose de fraicheur et motivation pour les nouvelles arrivées, combo parfait pour progresser tout au long de la saison et espérer de bons résultats lors des matchs.
Bien entendu, ce serait mentir de dire que nous nous en fichons de gagner, chacune à en elle ce petit côté mauvaise perdante (il faut bien se l’avouer) mais l’objectif principal est surtout d’intégrer toutes les joueuses dans notre jeu et de mettre en avant les qualités de chacune.
En terme comptable un milieu de classement serait totalement mérité et chaque place gagnée au-dessus ne sera que bonus.
Je profite de cette épître pour remercier d’ores et déjà nos deux coachs pour cette saison, Janique et Jonas.
En conclusion, je souhaite à toutes les équipes de la Riviera, une excellente saison à venir et pleins de victoires !
Pour la 2ème équipe féminine
Coraline
Hommes 1ère ligue
À l’aube d’affronter la première journée de championnat ce dimanche, on peut qualifier le début de saison de positif pour la une jongnyssoise. Suite au maintient mérité en première ligue, l’équipe a bénéficié d’un élan de motivation assez significatif.
C’est donc avec un effectif un tant soit peu élargi (et rajeuni!) que la « une » a commencé sa préparation estivale. Une variation d’entraînements physiques et de jeu avec la balle ont contribué au succès du club en Coupe de Suisse. Compétition dans laquelle le doux mélange de joueurs bleus et blancs est encore en lice des huitièmes de finale. Une deuxième (sauf erreur) pour le club. Malgré la difficulté annoncée du prochain tour qui aura lieu début octobre avec un adversaire on ne peut plus corsé que la redoutable équipe des jaunes et bleus de Cazis (ndlr : multiples tenants du titre pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce bled) l’équipe reste confiante que l’exploit est réalisable et que les quarts sont atteignables. Finalement, c’est pas interdit de rêver non ? Lausanne a bien battu Servette 6-1, à la maison, avec un Power-play qui fonctionne. Comme quoi tout peut arriver.
Si la conscience de la qualité de l’effectif de la première a toujours existé, force est de constater qu’il a manqué quelque chose à cette équipe l’année dernière. Et le coaching staff est convaincu que l’esprit et la hargne (positive on s’entend) qui ont été découverts lors du barrage de la peur l’année dernière étaient les éléments manquant de cette potion magique. C’est donc avec une grande confiance que la première va aborder ce début de saison en espérant pouvoir surfer sur la vague de ses victoires en coupe (Power wave Buochs 🤙🏽, Oies sauvages, et UHC Bevaix) afin de réaliser une première en suisse romande : se qualifier pour les playoffs.
Juniors D
Pour cette saison 2023/2024 l’equipe de juniors D de jongny affiche un effectif complet avec 16 joueurs. Elle marque également le début de la compétition, voir du unihockey tout cours pour beaucoup d’entre-eux. Les ambitions de l’équipe seront donc de prendre un maximum de plaisir et de tout donner sur le terrain ainsi que de développer un esprit d’équipe et des valeurs sportives
Ecole d’unihockey
L’école d’unihockey a repris ses droits depuis maintenant quelques semaines. L’équipe a passablement changé avec la montée des plus vieux en Juniors D et l’arrivée de nombreux nouveaux. Les jeunes sont motivés et présents à chaque entrainement, ce qui est très encourageant pour la suite. Attention cependant à l’excès de motivation, qui mène à des conditions difficiles pour bien s’entrainer. Les juniors devront donc apprendre à écouter et se discipliner pour apprendre les bonnes bases dans ce sport. Sans cela, les premiers matchs «officiels» seront compliqués. L’ambiance reste cependant bonne et l’esprit d’équipe se met en place.
Riviera GT 3e ligue
RIVIERA GT UNE – UNE SAISON POUR CONFIRMER !
Dans la dernière news, on évoquait l’amère déception et la frustration de la fin de la saison dernière…
En effet, l’équipe avait pris part au tournoi de promotion et avait terminé deuxième de son tournoi, ce qui s’était avéré insuffisant pour une promotion directe vers la 3ème ligue… C’était sans compter sur le retrait de SV Waldenburg qui a finalement permis à la première équipe de fêter sa PROMOTION !!!
Même si cela s’est fait sur tapis vert, cette promotion aura été mille fois méritée pour les Rivieristes ! Toujours dominateurs, toujours maîtres du jeu, parfois maladroits, mais toujours solidaires et affichant un formidable état d’esprit, cette ascension à l’échelon supérieur récompense les efforts de tout un groupe et permet à l’équipe de nourrir de nouvelles ambitions.
Le mode de championnat est différent en 3ème ligue par rapport à la 4ème ligue. Un seul match par journée, plus de journées, des matchs de 3x 20’ au lieu de 2x 20’, des déplacements un peu plus lointains, des adversaires plus expérimentés également…
Depuis la saison dernière, l’effectif se montre particulièrement stable et l’équipe pourra compter sur un noyau soudé qui se connaît bien. Cette nouvelle saison permettra également d’intégrer davantage de juniors issus de notre formation m21. En effet les petits jeunes poussent et démontrent semaine après semaine leur détermination à viser plus haut…
On démarrera dès le dimanche 10 septembre.
En attendant, on avance, on progresse, on bosse, on rigole, on est bien… 😉
A bientôt au bord des terrains ! On compte sur vous !
Riviera GT M16
Pas encore prêts
Difficile de trouver un angle d’accroche au moment de rédiger cet article. A l’image des mois de reprise pour les M16 Riviera lors desquels joueurs et entraîneurs n’ont pas pu développer un esprit de corps fondateur pour bien s’ancrer dans leur nouvelle équipe. En effet, des entraînements régulièrement annulés et un engagement collectif peu rigoureux ont rendu impossible l’atteinte de la bonne dynamique.
Cela se corrige avec la reprise et la création de bases positives après un été loin des terrains. Au travers de présences consistantes et de matchs amicaux formateurs, l’équipe obtient petit à petit son point d’équilibre initial et pourra déployer tout son potentiel rapidement.
Mais rapidement ne veut pas dire tout de suite. Et le décollage promis de la fusée M16 2023 ne se fera pas sans un léger retardement. Car, oui, cette génération 2008-2009 a tout pour plaire et pour performer ! En plus de démontrer une bonne homogénéité en termes de niveaux, le groupe peut compter sur des joueurs talentueux et, pour la majorité, au bénéfice d’une forte expérience d’unihockeyeur au vu de leur âge. D’ailleurs, 8 membres de l’équipe évolueront dans le cadre des M15 Léman cette saison, un atout pour ces joueurs mais aussi pour leurs coéquipiers.
Les ingrédients sont donc bien là ! Mais le travail ne fait que commencer et le bon mois de retard dans la préparation de l’équipe aura un impact sur le début de championnat. Une situation qui a l’avantage de motiver les troupes pour lesquels il tiendra certainement à cœur de travailler plus dur et plus fort. Au final, ce mois de reprise confirmera le ton que les joueurs veulent donner à leurs performances et leur équipe. Et le camp de la fin septembre conclura ces 30 jours clé pour assurer une saison réussie !
En attendant de faire le point sur le décollage des M16, nous souhaitons un lancement sur les chapeaux de roue et une belle saison à toutes les équipes de la Riviera !
Riviera GT M14
Nouvelle aventure M14/17 pour la troisième fois.
Nous voici au début de la troisième saison de championnat M14/17.
Comme les deux derniers débuts de saison, plusieurs challenges attendent l’équipe, le staff, les parents, etc.
Pour commencer, rappelons que l’équipe M14/17 est constituée des jeunes des Raptors de Vevey et du UHC Jongny des catégories junior C. De plus, certains jeunes des juniors D sont progressivement intégrés. Cette collaboration permet aux jeunes de la région de se retrouver dans une grande équipe afin de découvrir et de jouer sur le mode de jeu international, le grand terrain à 5 vs 5 joueurs et joueuses de champ.
L’équipe est composée de jeunes ayant déjà découvert ce mode de jeu, et d’autres le découvrant petit à petit. Cette combinaison est riche pour le développement des jeunes et de l’unihockey !
Quant au staff, il évolue, avec un départ au plus grand regret de toutes et tous, Shermen, et l’arrivée de quelques parents motivés à soutenir les deux coachs, Balthazar et Thibaut, inévitable au bon fonctionnement de l’équipe ! Merci d’ores et déjà à eux, et à toutes les autres personnes qui s’investissent pour leurs enfants. Nous sommes toujours à la recherche de personnes, joueurs, joueuses, coach, parents ou autres pour nous aider durant cette saison avec l’équipe M14/17. N’hésitez pas à nous contacter !
Pour cette année, les objectifs restent similaires aux années précédentes: la découverte du grand terrain tout en ayant du plaisir aux entraînements et aux matchs. Sans oublier que plusieurs jeunes ont déjà pu découvrir ce mode de jeu depuis un, deux, voire trois ans, des objectifs pour aller plus loin sont également présents, comme l’accompagnement des nouveaux et nouvelles, et le développement des différentes qualités des joueuses et joueurs grand terrain.
Nous nous réjouissons de cette troisième saison M14/17!
À bientôt !
Balthazar et Thibaut
Femmes 2e ligue
Hommes 4e ligue
Juniors C
Riviera GT M21
————————————————–
Merci à David Brunschwig pour les photos!