Derniers résultats

Voici les derniers résultats et résumés de match des deux derniers weekends.

1ère équipe Hommes

C’est pour la troisième journée du championnat de première ligue que la une se déplaçait dimanche dernier à Köniz. Les joueurs se ont emparés de leurs cannes, de leurs maillots mais surtout de leurs billets pour non seulement payer les hot dogs 6 francs mais aussi dépenser 10 balles de parking et surtout repartir avec des points. SPOILER ALERT : Malgré un début de saison compliqué, sous le motto “on va de l’avant”, l’équipe a su puiser dans toutes ses resources afin de scorer une première victoire dans l’élite nationale.

Si l’on devait décrire l’équipe Jongnyssoise en un mot sur ce début de saison cela serait : “Honorable”. En effet, ces jeunes (et moins jeunes) se sont battus comme des lions, ne récoltant cependant pas toujours ce qu’ils auraient mérité. Honorable, c’est le qualificatif communément accepté pour qualifier les défaites face au Leader incontesté et invaincu de Koniz (3-4) et face à Nuglar (3-6). Les deux autres matchs s’étant soldés par des matchs nuls, le montant du butin se montait, avant cette troisième ronde à 2 points, qui, avec un peu plus de réalisme, expérience, opportunisme et chatte auraient pu être 6 (8 si on force). Bref, on va pas refaire le monde, c’est comme ça, mais comme il y a pas eu de résumé des deux première journées, il fallait bien le mentionner.

Revenons en à nos moutons. Le premier match face à une équipe de Kappelen remaniée par rapport au pré-covid (pas moins redoutable pour autant) a tenu toutes ses promesses. Un départ tonitruant en première mi-temps de l’équipe fanion nous a permis de mener à la pause sur un score de 3-0. Jamais deux sans trois dit-on. Jamais deux sans trois il sera puisqu’un passage à vide a permis à Kappelen de recoller au score assez tôt en deuxième période (3-2 à 1 minute de la fin) pour finalement passer l’épaule dans les dernières secondes de la partie. Défaite rageante pour la une qui aurait mérité plus.

Difficile de remettre les patins pour le deuxième match dans de telles circonstances, mais une choses était claire : fini les défaites honorables. Même si on ne va pas cacher qu’on est vraiment pas passés loin… Un match compliqué, face à une équipe de Wiler avec des jolis restes mais tout de même pas de quoi piquer des hannetons. Un match serré, qui aurait pu tourner du mauvais coté du röstigraben si Patrick n’était pas parvenu à canaliser toute la malchance du début de saison en deux tirs qui, avec “une bonne dose de réussite” ont offert à l’UHC Jongny sa première victoire en première ligue (7-5).

Globalement, nous devons admettre d’un début de saison plutôt compliqué… mais les signes sont plutôt de bonne augure pour la suite ! Nous allons continuer de travailler dur afin de nous rapprocher des places qui compte pour, qui sait, obtenir une opportunité de jouer les playoffs…

Allez Jongny 👍🏻

Défaite 3-4 contre Kappelen
Victoire 7-5 contre Wiler-Ersigen

1ère équipe Dames

En ce dimanche ensoleillé, l’équipe a fait le long déplacement a Riehen.

Le premier match, opposait les jongnyssoises a Rüttenen. Les jambes un peu lourdes, le match a rapidement basculé en faveur de l’adversaire. Toutefois, grâce à un excellent jeu à 4 contre 3, les joueuses de la Riviera scorent deux fois en l’espace de quelques minutes et reviennent à une longueur. Malheureusement, un dernier goal dans la cage vide anéantira tout espoir.

La seconde rencontre de la journée les opposait à Riehen. Le match n’a pas mieux commencé et les joueuses sont rapidement menées 3-0. Encore une fois, les filles ne lâchent rien et parviennent même à égaliser à 3-3. Hélas, suite à deux changements difficiles, les bâloises reprennent deux longueurs d’avance. Le coach tentera différentes tactiques qui s’avèreront non payantes.

Défaite 5-7 contre Rüttenen
Défaite 4-11 contre Riehen

Coupe suisse
Défaite 21-3 contre Semsales

2e équipe Dames

Défaite 2-8 contre Semsales
Défaite 2-5 contre Genève

Juniors M16 Grand terrain (en collaboration avec les Riviera Raptors)

Du beau jeu inefficace

Ce dimanche 17 octobre était un jour historique puisque, pour la première fois de l’histoire, des juniors M16 allaient jouer un match sur la Riviera, dans la salle mythique des Galeries du Rivage qui plus est.

Malgré le côté historique de l’événement, beaucoup de joueurs manquaient à nouveau à l’appel, engagés cette fois-ci dans la « Team Vacanciers » du mois d’octobre… L’effectif présent pouvait compter sur des joueurs d’expérience mais aussi sur des novices puisque quatre jeunes participaient à leurs premiers matchs officiels sur Grand Terrain en plus de deux M14 venus en renforts.

14h35 – Une domination sans voix…

Dès le début du match, le ton d’un affrontement intense est donné. La Chaux-de-Fonds possède un attirail offensif de qualité et se positionne haut dans le terrain. Face à des défenseurs vaudois pour lesquels ce sont les premiers pas dans cette catégorie, cette tactique pour les Neuchâtelois sera payante une seule fois puisqu’ils ouvriront le score sur une récupération sur notre relance après à peine 5 minutes de jeu. Les jeunes de la Riviera seront alors détenteurs de la balle pour tout le reste de la partie, imposeront une pression intense et efficace à la relance adverse et annihileront presque tous les contres des Chaux-de-Fonniers.

Malgré cette domination dans le jeu et de nombreuses tentatives envoyées sur le but adverse, nos jeunes ne sont pas assez tranchants à la conclusion, en plus de se heurter à un gardien en forme. Ils ne trouvent pas le chemin de l’égalisation. Et comme souvent, à dominer sans concrétiser, on se fait punir. Le 2-0 tombera sur un powerplay pour nos joueurs alors que l’attaquant neuchâtelois semble manquer son geste technique, lui permettant de feinter tout le monde… malgré lui. Il ne reste alors qu’à peine 10 minutes qui verront les jeunes de la Riviera tenter de mettre toute leur énergie vers l’offensive pour revenir au score et enfin ouvrir leur compteur. Mais il était écrit que la réussite était du côté des Chaux-de-Fonnier en ce jour d’octobre puisque les Vaudois se feront transpercer à quatre reprises en rupture sans réussir à inscrire une seule unité.

Score final, 6-0 pour la Chaux-de-Fonds, sévère et très certainement immérité pour nos jeunes…

16h25 – Pas inquiétés mais encore trop gentils

Face à Aigle, le derby de l’Est-Vaudois verra les joueurs de la Riviera dominer les débats de la tête et des épaules. Les Chablaisiens ne se présenteront pas plus de 5 fois face au but jaune et bleu alors que les jeunes du bord de la Bergère auront pu tenter leur chance des dizaines de fois.

Aucune inquiétude en défense et toujours un manque criant de tranchant face à un adversaire très bas dans le terrain. Malgré une domination incontestable et un très grand nombre d’occasions, les Juniors de JonVey ne marqueront qu’à 3 reprises.

Score final, 3-0 pour la Riviera, 2 points amplement mérités bien que le goal-average n’ait pas pu être soigné.

Après cette deuxième journée de championnat le jeu proposé par nos jeunes est à la hauteur des espérances, mais les résultats obtenus déçoivent. Avec une domination et une capacité à faire vivre la balle agréable et réjouissante, il ne manque plus qu’à être plus réaliste face aux cages des adversaires pour faire éclore une équipe au potentiel énorme !

Défaite 0-6 contre la Chaux-de-Fond
Victoire 3-0 contre Aigle

Juniors M21 Grand terrain (en collaboration avec les Riviera Raptors)