Derniers résultats

2e équipe Hommes

C’est à Apples, charmante bourgade vaudoise, que la Deux de Jongny faisait escale pour la troisième ronde de 3ème ligue. Accueilli par une épaisse mer de brouillard et des fanfares de moto, l’effectif jongnyssois avait à cœur d’effacer la dernière journée et de prouver leur valeur dans ce championnat qu’il découvre avec panache. Le menu du jour se composait d’une belle entrée sierroise aux tirs redoutables et d’un plat de résistance avec une équipe de Cheseaux bien garnie.

Après avoir résolu le mystère de la perte de l’unique feuille des licences, l’équipe pu enfin se mettre dans le match et s’échauffer pour affronter le premier adversaire de la journée: l’UHC Sierre. Plus expérimentée, l’équipe valaisanne profita d’une belle entame de match pour prendre l’avantage dans la partie. Mais Jongny ne se laissa intimider et revenait rapidement au score. La première mi-temps se résuma à un chassé-croisé entre les 2 équipes et c’est sur le score de 5 à 5 que la première mi-temps s’interrompt logiquement. Mais le momentum avait clairement changé de côté et c’est Jongny qui commença la deuxième mi-temps sur les chapeaux de roues. Grâce à une bonne condition physique, de belles combinaisons et des corrections défensives, la deuxième équipe masculine de Jongny infligea un sec 4-0 en 20 minutes. Score final: 9-5.

Après avoir laissé beaucoup d’énergie, le deuxième match se profilait comme celui de tous les dangers. Face aux Comets de Cheseaux, bien plus nombreux et au complet, la tâche s’annonçait compliquée. Après quelques assauts des Comets en début de match, l’équipe resta calme et repris une emprise positive dans le match. Menant même 3 à 1, Jongny vit cependant Cheseaux revenir au score juste avant la fin de la première mi-temps avec 2 buts marqués dans les dernières minutes. A la reprise, Jongny afficha ses ambitions et c’est avec un magnifique tir depuis son camp que le capitaine montra la voie à suivre. Suivi par l’ensemble de l’équipage, la deuxième mi-temps fut gérée comme par de vieux briscards. Score final: 7 à 4.

Homogène et solidaire, toute l’équipe a tiré à la même corde pour aller chercher deux belles victoires. Et c’est donc avec 4 points, le sentiment du devoir accompli et quelques aigreurs d’estomac que l’équipe est repartie chez soi pour un repos amplement mérité.  

Victoire 9-5 contre Sierre
Victoire 7-4 contre Cheseaux

1ère équipe Dames

Cette journée du 7 novembre a fait vibrer les cannes mais surtout les cœurs de l’équipe puisqu’elle marque la première victoire de la saison et prouve la force collective des joueuses !

Après une arrivée matinale à Oensingen sous le brouillard, l’effectif (presque) complet des joueuses de Jongny (Lauriane, la machine, ayant attrapé un mauvais virus le jour d’avant), rentrait dans cette salle la tête haute avec une envie de tout donner pour cette journée qui allait les voir affronter Naters (4ème) et Berner Oberland (1ère). Le coach Nummi pouvait compter sur 11 joueuses présentes + 2 gardiennes et c’était aussi l’occasion de pouvoir tester des combinaisons inédites qui se sont révélées payantes. A noter que la motivation et des ondes positives étaient de mises malgré les défaites précédentes !

Ce premier match de la journée contre Naters a bien commencé avec de l’espace sur le terrain qui a permis aux différentes lignes de poser le jeu, de se trouver sur le terrain pour passer la défense adverse et ouvrir le score ! Des bonnes récupérations, peu de perte de balles, une bonne défense, de jolies combinaisons, la ténacité, l’offensive mais surtout la finalisation des efforts avec des buts qui marqueront la suite de ce match. Notamment de magnifiques pivots de Caro et des shots en lucarne de Dorentine et Zoé qui éblouirent la gardienne adverse, une splendide reprise de volée de Sylvie sur une passe en l’air depuis l’autre côté du terrain qui surpris la gardienne autant que ses coéquipières mais surtout une solidarité et un esprit d’équipe exemplaire avec des encouragements des joueuses en “surnuméraire” sur le banc ! Macha a magnifiquement gardé son but tout le match et particulièrement lors du boxplay et a fait peur à la défense adverse. Puis Leeloo, rentrée à 4-4, a parfaitement su gérer la pression dans ce moment charnel ! Une égalité ne suffisait pas pour l’équipe qui a marqué le but de la victoire à 7 secondes de la fin pour remporter ce match 5-4 qui a amené encore plus d’ondes positives à l’équipe !

Le deuxième match contre Berner Oberland (BEO) était plus appréhendé puisque l’effectif compte des anciennes joueuses de LNA. Après les avoir observées jouer leur premier match lors des deux matchs de pauses, les joueuses de jongny savaient qu’elles étaient très techniques et qu’une erreur pouvait coûter cher. Il n’allait donc pas falloir les lâcher ! C’est avec un esprit de battantes comme toujours que les joueuses sont arrivées sur le terrain et n’ont rien lâché pendant les 40 minutes du match. Elles pouvaient compter sur tous les conseils et la bonne communication de Nummi sur le banc ! Avec (seulement) deux buts encaissés à la mi-temps, l’équipe n’était pas peu fière de ce qu’elle était en train d’accomplir. La deuxième mi-temps a été marquée par un gros coup pris par Steffy qui, malgré tout, s’est battue jusqu’au bout, par une ou deux joueuses lâchées un peu trop tôt ou prises trop tard qui ont augmenté le score adverse. Mais c’était sans compter sur la combativité et la rapidité de Zoé qui a planté au fond du but adverse le but de Jongny pour concrétiser les efforts de chacune. Le match se termine sur un score de 1-9 pour BEO mais les joueuses gardent le sourire car savent que cette journée concrétise les efforts de chacune et marque peut-être un tournant de la saison.

Non seulement, les joueuses sont particulièrement fières de leur adaptation puisque les lignes ont évoluées au fil des minutes, de leur bonne communication tout au long des deux matchs, mais surtout de l’abnégation de toutes, de n’avoir rien lâché et de toujours se relever et se battre, de la solidarité aussi entre les gardiennes qui n’ont pas cessé de s’encourager entre elles et sur qui les joueuses ont confiance et peuvent compter, ce qui a permis de rendre fier le coach et à toutes de prendre un immense plaisir à jouer ENSEMBLE !

Victoire 5-4 contre Naters
Défaite 1-9 contre Berner Oberland

2e équipe Dames

Bien trop tôt au goût de toutes, nous avons pris le chemin de chermignon, niché au dessus de Sierre.

On attaque avec l’équipe locale, qui ne trouve pas de solution face à un équipe bloc qui vient représenter les couleurs de la Riviera. Le tatillon arbitre siffle la fin du match sur un 5-2 qui marque la première victoire de la deuxième équipe féminine.

Un bout de plastique comme sac de balles et un vieu morceau de Scotch comme Brassard de capitaine ont montré une fausse image de touristes. Nous nous contentons de peu… Pas de budget? Coach dans la lune? Le mystère est entier…

Un match de pause et c’est parti pour la deuxième rencontre face à Payerne, qui est dans la queue du classement. Morgane a presque réussi à s’endormir, et la gardienne en face a eu beaucoup de chance d’avoir des poteaux fidèles. Nous avons maîtrisé le jeu, laissé que peu de chance à l’adversaire de la toucher. 3-1 sifflé, 4 point dans la poche!

Ces premières victoires ont un goût du burger partagé en toute convivialité

Victoire 5-2 contre Chermignon
Victoire 3-1 contre Payerne

1ère équipe Hommes

Salut Cher lecteur,

J’espère que tu vas bien. Tout d’abord, je tiens à te remercier de prendre le temps de lire ces quelques ligne. C’est vraiment super sympa de ta part 👍🏼 !
Dimanche dernier, nous avons fait le déplacement vers Zuchwil, magnifique village de la Suisse plus que profonde dans le but d’y affronter la lanterne rouge du championnat et les oies sauvage.

Le premier match nous a permis de prolonger notre série positive avec une victoire. Nous étions super heureux, Félix a même marqué sont premier but cette saison ! 👍🏼 👍🏼

Les oies sauvages nous ont malheureusement posé plus de problèmes, nul 👎🏼. Un nouveau passage à vide de quelques minutes a suffit a notre adversaire pour prendre suffisamment le large avant l’assaut final jongnyssois. La tentative de remontada de la dernière minute n’a malheureusement pas suffit pour compenser les vendanges tardives d’occasions de ce jeune groupe.

Globalement, encore une défaite honorable. Il va vraiment falloir que nous trouvions des solutions, sans quoi il faudra qu’on se batte pour sauver notre peau… En tout cas, pour paraphraser un certain F Ribéry, on est très motivés pour tourner la roue tourne 👍🏻

À dans deux semaines !

Victoire 7-3 contre Flamatt
Défaite 5-6 contre Wild Goose

Juniors C

Défaite 0-11 contre Chermignon
Défaite 4-7 contre Riviera Raptors

Juniors D

Défaite 3-9 contre Sierre
Victoire 12-2 contre LUC

M14 Grand Terrain

Victoire 6-2 contre
Défaite 1-3 contre LUC

M16 Grand Terrain

C’est dimanche matin et Johnny Rapto décide d’aller se promener non loin de la capitale fédérale pour y chasser des champignons. Dans la forêt teintée de couleurs automnales, notre Johnny Rapto sent que la journée sera belle. En effet, le soleil est au rendez-vous et il sait que cet endroit est le bastillon des champignonneurs helvètes.

Il rencontre alors sur son chemin un grand gaillard, que nous appellerons Hans-Schupf de Busstadt. Hans-Schupf effraie un peu notre Johnny Rapto, mais celui-ci est rapidement rassuré par ses deux petites voix intérieures qui l’encourage à croire que tout se passera bien. Hans-Schupf se rapproche alors et vient au contact. Scélérat ! Viendrait-il nous piquer nos champis ? Piqué à vif, Johnny répond du tac-à-tac. Il le bouscule, le fait douter. Mais le gros Hans-Schupf est solide et baragouine quelques mots dans un langage étrange, qui ne présage à priori rien de bon. Hop hop, il nous chipe quelques mycètes. Mais Johnny Rapto ne l’entend pas de cette oreille ! Il change de coin et tente de le prendre par surprise. Ça marche ! Malheureusement, le bougre à la langue bizarre réplique : son expérience et sa grandeur parlent en sa faveur. Il se met néanmoins à douter quelque peu, mais ne tremblera pas. Il repart avec plus de champis que Johnny Rapto, mais ce-dernier est néanmoins satisfait de la belle opposition qu’il a su offrir.

Un petit peu plus tard, il voit à l’horizon un autre bonhomme errant nonchalamment dans les bois. Il ne semble pas bien costaud mais il a un sac un peu plus rempli que celui de Johnny. Trop en confiance, ce-dernier s’approche sans vraiment bien se préparer. Il sait qu’il va trouver plus de trésor que ce type-là. Bah oui, Johnny a pris de l’expérience et il sait reconnaitre les bons endroits. Et surtout, il sait comment repérer les indices qui l’amènera à remplir facilement son cornet. Mais l’étranger, Jürg Mels, est intelligent. En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, celui-ci a déjà dans ses mains deux magnifiques bolets. Voyant cela, Johnny Rapto se dit au fond de lui : « Mais ! S’il a pu en avoir deux, c’est qu’ils sont certainement tombés du ciel ! Je vais donc attendre ici et ouvrir ma besace pour que cela se remplisse tout seul et sans peine ». Que nenni !! Jürg Mels est un bosseur et continue sa récolte, pendant que notre bon vieux Johnny reste là, sans réaction. Et avant même qu’il ne put s’en rendre compte, la nuit tombait et signifiait déjà la fin de la récolte.

Johnny Rapto regarde alors au fond de son sac, et s’aperçoit qu’il n’y a même pas de quoi se cuisiner une croûte aux champi. Résigné, il retourne à sa voiture et se rend compte que l’addition est salée. « Promis, dit-il, je vais apprendre de mes erreurs et je m’y prendrais mieux les prochaines fois ! ». Voilà qui est dit. Espérons qu’il tiendra ses promesses.

Défaite 1-4 contre Schüpfen
Défaite 2-4 contre Gurmels