Derniers résultats

1re équipe Hommes
C’est avec un grand enthousiasme qu’après une longue attente covidienne la première équipe a pu enfin reprendre le championnat, forte de grandes ambitions pour cette saison. Mais malgré cette grande envie, c’est un équipe assez décimée qui s’est pointée à la Raiffeisen Gürbetal Arena de Seftigen. Eh oui, en effet en comptant le swell attirant des plages françaises pour Félix, les vacances de Matthieu et la désormais traditionnelle cheville tremblotante de feu président, il ne reste pas grand monde pour défendre la patrie… mais bon, n’est pas jongnyssois qui est freiné par le nombre ou la fatigue. D’ailleurs, trois mercenaires se sont même offert un match supplémentaire pour les beaux yeux des raptors de la riviera, mais bon ça c’est une autre histoire.

Au menu du jour, deux matchs on ne peut plus piège. D’abord, la physique et relativement technique équipe Natersienne, puis, la bête noire, ou plutôt le Lion Rouge d’Ueberstorf, équipe tant agressive que redoutable de chance. Bref, deux matchs plutôt compliqués sur le papier et sans vouloir trop trop spoiler, le terrain a cette fois dit exactement la même chose que le papier.

Venu du fin fond de son beau Valais avec une belle équipe bien motivée, le 3ème du dernier championnat a mené la vie dure au champion Jongnyssois (Eh oui, on a pas pu la soulever à la maison, mais on l’a quand même gagnée). Un match, comme attendu, plein de contacts et de fautes de canne, mais somme toute assez correct et fair-play. Une prestation solide de la part du nouveau dernier rempart Yann a permis à la une de rester sereine tout le long du match malgré le score serré. Pas grand chose d’autre a raconter sur ce match.

Score final : 7-5 pour Jongny contre Naters.

Si le niveau d’émotion du premier match était déjà assez haut, la chose ne s’est pas améliorée, bien au contraire. En effet, malgré un début tonitruant grâce à un but sur un débordement Patrickien, le match s’est très vite compliqué pour les bleus. Malgré une domination sans appel, les jongnyssois n’ont pas réussi à concrétiser leurs occasions en mélangeant Poteaux, Lattes, Coups de chatte du gardien (quelques bon arrêts aussi, il faut bien avouer) et j’en passe, terminant la première mi-temps sur le score de 1-0. Généralement, quand on ne concrétise pas, on prends et c’est bel et bien ce qui s’est passé. Malgré le fait que l’adversaire du jour n’était pas le meilleur sur le terrain, il s’est retrouvé bien plus que dans le match, puisque durant toute la seconde période le score était des plus instables, et même plutôt en sa faveur. Et comme si le nombre, les matchs dans les jambes et la bête noire n’étaient pas assez, les joueurs de la une ont du faire face à une autre bête, de noir vêtue pour l’occasion. En effet, si d’habitude on essaye de ne pas s’attarder sur la prestation des arbitres, cette fois, il me parait juste de rendre à Ceasar ce qui appartient à Cesar et de reconnaître la piètre prestation du dit arbitre et de lui offrir ainsi la place qu’il mérite dans cet article. Un arbitrage à sens unique rarement vu, à rappeler celui de Byron Moreno (Corée du Sud – Italie, CdM Corée/Japon 2002) qui a bien failli offrir la possibilité à la bande à Drrrrrrr (Oui, c’est le nom sur le maillot de leur capitaine) de remporter un match qui avait pourtant été à sens unique. Mais les braves Jongnyssois ont finalement étés plus forts que les éléments (ou l’élément ça dépend comment on décide de voir la chose). Menés 3-2 et avec un Marc en moins (pour avoir subi un faute il me semble), Jimmy nous a régalé un solo dont seul Jonas a le secret. Puis le lion rouge a, à nouveau trouvé la faille pour inscrire le 4-3 (Le directeur de jeu ayant le choix entre la canne haute et le coup de canne, il a finalement décider d’accorder le but, visiblement de peur de se tromper de geste). Malgré ceci, le 4v3 du champion en titre n’a pas tremblé et égalisé à 4-4. À une minute de la fin, Patrick a eu la mauvaise idée de demander à l’arbitre la nature d’une faute se faisant envoyer en prison. A 2 contre 3 les hommes de la une parviennent à se créer une occasion et même à se faire annuler un but (pour se voire octroyer un coup franc à la place, parce que bon, c’est bien connu qu’un coup franc, dans un coin, à 2 contre 3, c’est beaucoup mieux qu’un but). Finalement et contre toute attente, à deux secondes du terme de la partie, c’est Ludo qui nettoie la lucarne du portier Ueberstorfien en battant la sirène d’une seconde et ce malgré la méfiance de ses coéquipiers, qui auraient plutôt laissé tirer Jimmy. D’ailleurs, l’auteur de cet article aimerait en profiter pour remercier le jeune Quintin pour sa confiance.

Score final : 5 – 4 pour Jongny contre Ueberstorf

Bilan de la journée, beaucoup de souffrance, mais au final 4 points en poche (respectivement un coefficient de 2.0 d’après le règlement COVID). Aussi, malgré les 4 buts encaissés aucun n’est arrivé au premier poteau (Merci Lolo pour tout ce que tu fais pour l’équipe). Finalement, dernier point positif, toutes les cannes sont rentrée saines et sauves à la maison, chose plutôt rare après un match contre la bande à Phippu, Dädu & Michu.

Avant de clore mon roman de journée, je souhaite transmettre un grand bravo tout spécial à nos renforts de journée, Loïc (Jun A) et Giona (Hommes II). Les deux ont grandement participé à la récolte jongnyssoise en terre bernoises et se sont mêlés à l’équipe tel des framboises dans une salade de fruits. Nous remercions donc leurs entraineurs respectifs de nous avoir mis a disposition ces joueurs phares sans broncher et nous réjouissons de les accueillir à nouveau durant cette belle saison.

Résultats: vs UHC Naters-Brig – 7:5 | vs Red Lions Ueberstorf – 5:4