Derniers résultats

Juniors C
Vacances, maladies, retours de camp d’école difficiles : c’est avec une équipe décimée mais néanmoins motivée que nos juniors C se sont rendus à Cheseaux afin d’y affronter Vevey et Genève.
Nous sommes pourtant sans idée, et tout le monde ne joue pas avec la même énergie sur le terrain. Dommage. Nous perdons le match contre Vevey sur le score de 3-7. En un mot ? Inconstants.
Et que dire du deuxième match ? A ne pas oublier, c’est évident. Car il est clair que c’est la dernière fois que nous subirons un affront pareil, et que nous offrirons une prestation aussi fébrile. Quand on marque douze buts, il devrait être inconcevable de perdre le match. Mais quand on en reçoit dix-neuf… le compte est bon. Bravo à Genève pour sa première victoire dans ce « groupe du haut » !
La suite est simple : tout le monde va remettre son bleu de travail, et s’appliquer à jouer pour l’équipe. Je suis convaincu que nous en sommes capables. Alors… on y va ?
Résultats: vs Riviera Raptors – 3:7 | vs UHC Genève – 12:19

Juniors B
En ce dimanche 16 février l’objectif était simple… prendre du plaisir avec les copains. Donc premier match le sourire au lèvre nous débutons en fanfare et finissons de la même manière. La victoire est la on est content 🤗. Le deuxième match s’annonçait plus compliqué contre les premiers au classement et coaché par la plus Jongnyssoise des Sédunoises. Le début de match est bizarre, dégagement de l’adversaire sur le talon d’un joueur et goal. Puis nous arrivons à marquer 3 fois ce qui nous donne de la confiance. Notre gardien sort toutes les balles qui arrivent, les poteaux nous ont sauvé aussi. Nos joueurs arrivent à bien faire circuler la balle et à temporiser. Victoire à nouveau et on est encore plus content. Bravo à toutes l’équipe pour cette belle mentalité. Merci aux supporters venus en nombre.
Résultats: vs Unihockey Club Vouvry I – 21:1 | vs Sion Unihockey – 13:4

2e équipe Hommes
Antépénultième journée de championnat pour la deuxième garniture du club. Déplacement du côté de Chermignon afin d’y affronter Semsales et Oron. Journée spéciale puisque deux revanches étaient à prendre contre ces équipes qui nous avaient battues de justesse à l’aller.
First time vs Semsaaaaales ! Equipe forte en conservation de balles et très adroite techniquement. Les Jongnyssois comprirent bien les consignes données en avant-match et réalisèrent dix premières minutes au top. Circulation de balle, communication, excellente défense et 2-0 pour les vaudois, grâce à Louis et Cyril avec un joli pivot sur coup-franc. Puis le désormais traditionnel passage à vide ! Défenseurs à la rue, passes approximative, et John (dépannant au but, Kilian étant…….occupé à faire du Kilian 😉 ) eu plus de travail. Malgré de nombreux arrêts le score passa rapidement à 2-4. Guillaume alias « The Sniper » envoya la balle en lucarne et la mi-temps sonna sur ce score 3-4.
Après le remonte-bretelles de la pause les jeunes vaudois revinrent plus disciplinés et avec de meilleures idées. Il leur fallu d’ailleurs que très peu de temps pour égaliser et prendre les devants. Le match s’intensifia et Semsales put égaliser. 5 partout et 5 minutes à jouer ! Jongny II su rester solide et inscrit le sixième en toute décontraction. Les Fribourgeois sentirent le match leur échapper, ils décidèrent de sortir le goalie mais cela leur fut infructueux. Au lieu du 6-6 ce fut 7-5 en faveur des bleus suite à la combinaison « Sprint et tir dans un angle fermé » de notre ami Cyril consécutif à une action initiée par Giona. Jolie victoire de la deux malgré le peu d’entraînements et première revanche prise !
Vint ensuite le tour d’affronter Oron. Après leur avoir offert le match aller les boys avaient vraiment à cœur de ne pas répéter l’aventure. Bien qu’avant dernier Oron n’était pas à sous-estimer. Pressing haut et passe rapide étaient leur opposition en première instance. Après quelques shift d’observation, capitaine François décida de donner une petite leçon « sur le tas » à nos adversaires sur le pressing à deux derrière le but adverse. Il attendit sagement derrière notre goal que les deux White Storm se lancent, se décala gentiment sur le côté, envoya la balle à Louis laissé seul, celui-ci ayant flairé l’astuce s’en alla aisément inscrire le 1-0. Fin de la leçon. Oron garda quand même son pressing et su se montrer dangereux par moment. Mais notre John national su montrer ses beaux restes de goalie. La deux fini gentiment par s’installer du côté d’Oron et ils y finirent même la période ! Score sans appel de 4-0 à la pause.
Au retour du thé le rythme ne changea pas, Oron pressait et Jongny opéra en contre fulgurant. Le score passa rapidement à 6-1 et les bleus se firent plaisir au passage. Sylvain leur montra sa classe lors d’un passage en revue de la défense, mais malheureusement ce fut un double poteaux sortant à la clef. Guillaume scella le score à 7-1 sur le gong final et la deux pris sa deuxième revanche !
4 pts mérités synonyme de 4ème rang au classement avec cette fois deux unités d’avance !
Résultats: vs UHT Semsales II – 7:5 | vs UHC White Storm Oron-la-Ville II – 7:1

1re équipe Hommes
Le village de Neuenegg, dit « les nouveaux oeufs », a la particularité d’avoir accueilli la journée de championnat de notre première équipe masculine en ce beau dimanche de février, et d’être également limitrophe à nos deux adversaires du jour : Flamatt et Laupen ! Et puisqu’on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs… nous avions pris des mesures drastiques suite aux « brillants » résultats de la dernière journée de championnat (1 seul point). Quatre joueurs sont donc partis en vacances, plus ou moins loin. Et nous n’étions donc que cinq joueurs et un gardien pour jouer ces deux matchs.
Celui contre Flamatt fut un peu un remake de la bataille de Morgarten. Nous entrons sur le terrain, déterminés à sortir gagnants de ce duel. Nous avons beaucoup d’occasions pour tuer le match dès le début, mais nous sommes encore un peu trop brouillon. Peu à peu, nous gagnons du terrain. En face, ça commence à s’énerver. Le Fribourgeois est vil et mesquin. Il use de tout son corps et de tout son attirail pour tenter de nous arrêter. Ça pousse et ça cogne, des bris de cannes explosent de toutes parts. Mais nous tenons bons. Tel Winkelried, nous envoyons notre dernière arme pour sceller définitivement le score. Mais jusqu’au bout, les flamatt-ais -ois auront voulu nous assommer à coups de bras, pieds, genoux, cannes… Au final, nous gagnons 9-4 et sommes déjà prêts à en découdre avec les locaux.
Le deuxième match commence bien, très bien même. La balle tourne et nous gagnons les duels. A la mi-temps nous menons déjà 5-0 et nous nous rappelons l’agréable souvenir de notre victoire du match aller (9-0). Mais les Laupen-ois -ais ne veulent pas nous laisser réitérer cette performance. Ils gagnent le premier engagement de la deuxième mi-temps, et sortent directement leur gardien. Nous nous regardons tous, étonnés. A 4 contre 3, le Laupen-ais -ois n’est pas dégueu. Il sait faire tourner la balle, sans commettre d’erreur. Il joue intelligemment et… il nous marque enfin un but, après environ 63 minutes de jeu cumulées en deux matchs. Et les bougres continuent de jouer en supériorité numérique ! Nous tenons bons, encore, et arrivons à marquer des buts lorsque nous sommes à nouveau à 3 contre 3. La fin de match est difficile physiquement. Nous commençons à sentir que nos copains vacanciers nous manquent (un peu… en vrai ça va mais faudrait pas les froisser). C’est à l’énergie que nous continuons à défendre notre but, bien aidés par un Lolo-premier-poteau bien à son affaire. Au final, nous gagnons 8-5 et poussons un gros ouf de soulagement !
Nous sommes donc premiers au classement. Comme à pareille époque l’année dernière. Sauf que cette fois, nous jouerons à domicile les deux derniers matchs de championnat pour tenter de gagner le titre. Et deux gros morceaux seront au programme : Naters et Semsales. Ça s’annonce palpitant, et nous aurons besoin de soutien pour proposer deux performances de choix et conclure en beauté cette saison pleine de rebondissements
Résultats: vs UHC Flamatt-Sense II – 9:4 | vs SC Laupen II – 8:5

1re équipe féminine
Si proches… et finalement…
Quoi de mieux que de profiter d’un dimanche pour aller se balader dans le canton de Bâle? Après 2 bonnes heures de route, c’est à Riehen que nous avons posé nos valises… euh nos cannes.
Premier match face à Rüttenen: nous sommes prêtes. Il faut dire qu’on les attends de pieds fermes ces premiers points de la saison. Ils paraissent toujours pourtant si proches… Première mi-temps engagée, les Jongnyssoises sont à fond – sur toutes les balles et les shoots, et la goalie au taquet – la balle est sienne et elle ne lâche rien! Nous finissons par marquer le premier but de la rencontre. Mises en confiance, nous nous lançons totalement dans la bataille pour contre toutes les attaques et marquer le second but de ces premières 20 minutes. Cette première mi-temps répond à toutes les attentes… la seconde en sera autrement. Cette maudite deuxième mi-temps nous joue à nouveau des tours! A peine entrées sur le terrain que l’on encaisse le premier but adverse. On essaie tant bien que mail de se remettre dedans mais Rüttenen ne l’entend pas de cette oreille et presse de plus en plus puis ce sera le deuxième puis le troisième but encaissé. Bientôt les Soleuroises vont prendre le large et nous mener de plusieurs longueurs. Il paraît que nous préférons être menées plutôt que de dominer le match, mais là on aimerait bien que la situation tourne en notre faveur. Ne voulant pas baisser les bras, les vaudoises tentent tout et sortent le 4 contre 3 pour revenir à hauteur de ses adversaires. Et c’est bingo grâce à deux shoots bien placés qui tromperont la gardienne adverse. Tous les espoirs sont à nouveau permis. La dernière bataille fera rage pour tenter de ramener à la maison coûte que coûte ces points. Hélas ce fut à un cheveu… ou plutôt un but. Point négatif de la rencontre: nous étions si proches. Point positif de la rencontre: nous étions si proches :). Cela veut dire que Schangnau ne sait pas à quoi s’attendre pour notre second match car ces points là ils seront à NOUS!
La frustration du premier match passée ou plus ou moins digérée, il était temps de se remettre en mode warriors. Et c’est ce que nous sommes car, malgré une saison qui ne répond pas à toutes nos attentes, nous ne baissons pas les bras et nous sommes prêtes à en découdre. Après tout, on n’a pas traversé toute la Suisse pour rien! On le sait jouer contre Schangnau c’est être prêtes à encaisser les coups et on ne pensait pas si bien dire! Le match est engagé, voire très très engagé mais les Jongnyssoises tiennent bon! Soudée sur et en dehors du terrain, l’équipe met tout son coeur à l’ouvrage et ouvre la marque! Le travail commence enfin à payer! A la fin de la première mi-temps, on rejoint le vestiaire avec deux buts d’avance mais cette fois pas question de recommencer le match comme face à Rüttenen. Non non non! Ces points sont à nous et à personne d’autres, cette mi-temps n’aura pas notre peau! 20 minutes, c’est ce qu’il nous reste à tenir et cela ne va pas être de tout repos. Après la pause les choses s’intensifient et malgré les coups, les acrobaties par-dessus les bandes, nous sommes plus remontées que jamais, pas question de les laisser revenir! Nous tenons bon et tentons d’accroître notre différence de buts, hélas sans succès. Nos dernières adversaires du jour ne veulent rien lâcher et vont nous imposer un 4 contre 3 pour tenter de revenir au score. 2 minutes de pénalité sifflées contre nos adversaires vont nous permettre de souffler un peu mais elles vont revenir à la charge, une fois cette dernière écoulée, armées de leur 4 contre 3. Tout comme un chien qui ne lâche pas son os, les Jongnyssoises veulent à tout prix cette première victoire. Ne rien lâcher c’est le mot d’ordre et quand Schangnau ouvre la marque, toutes les têtes se tournent vers le chrono pour croire que le temps sera en notre faveur. Les secondes défilent à toute vitesse mais pas assez vite à notre goût. Malgré les derniers assauts des Bernoises, le sifflet retenti et les cris de joie font place à la frustration du premier match. Victoire! La première de la saison, mais qu’est-ce qu’elle fait du bien! Gageons que ce n’est que la première avant la dernière journée de championnat du mois du premier mars!
Résultats: vs UH Rüttenen – 5:6 | vs UHT Schangnau – 2:1