Résultats et fin de saison régulière

Pour les deux premières équipes du clubs (Hommes et Femmes 1ère ligue), le championnat s’est terminé ce dimanche à Jongny pour les femmes, qui devront disputer les playout et à Kaisten pour les hommes qui finissent 6e de leur groupe.

Dames 1ère ligue

Ici c’est Jongny!

Ce dimanche 20 février sonnait la reprise du championnat et paradoxalement aussitôt sa fin ! C’est donc après plus de deux mois de pause que nous avons enfin pu remettre les pieds sur le terrain du championnat et ce, sans aucunes restrictions. On se serait presque cru dans un monde parallèle. Mais revenons à nos moutons, cette première/dernière journée de championnat se passait à domicile, pouvait-on rêver d’une plus belle fin ?
Ce premier match bien matinal démarra sur les chapeaux de roue face à Naters-Brig. Objectif affiché des Jongnyssoises : tout donner pour cette dernière journée et advienne que pourra. Boostées par le fait de jouer à la maison, nous avons de suite su nous engager dans ce match pour tenir tête à notre adversaire haut-valaisan qui se trouve bien au chaud au milieu du classement. Tout se joue très vite, de part et d’autre du terrain. Chaque équipe tente de prendre l’avantage sur l’autre et le combat est très engagé. Score à la mi-temps : égalité parfaite 2-2.
Toujours autant engagées, les Jongnyssoises reviennent après la pause plus motivées que jamais pour s’adjuger ce match et montrer à notre public que nous savons bel et bien livrer du beau jeu. Mais voilà nos adversaires n’entendent pas nous laisser gagner le match et la bataille repart de plus belle. Des buts s’enchaînent de part et d’autre mais Jongny prend l’avantage et ne va plus le lâcher malgré des assauts des joueuses de Naters-Brig qui chercheront à combler leur retard avec le renfort de plusieurs 4 contre 3. Mais on ne va pas trembler et laisser passer cette victoire qui nous ferait le plus grand bien ! Malgré une infériorité numérique, nous tenons bon et profitons même de la cage vide pour enfoncer un peu plus le clou. Le chrono affiche bientôt les toutes dernières minutes, et c’est les yeux rivés sur le décompte que nous envoyons nos dernières forces dans notre jeu pour garder notre avantage. 3-2-1… c’est fait, quel match ! Après deux mois de pause quel bien fou cela fait de repartir avec 2 beaux points en poche.

Score final : 7-4 (pour nous vous l’aurez bien compris 🥳)

Vous ne passerez pas!

A croire que nos chères adversaires de l’Oberland bernois sont des fans de Gandalf et du Seigneur des Anneaux car c’est une véritable forteresse bernoise à laquelle nous avons eu droit. Mais bon ce n’est pas un hasard : premières de classement, un goal average qui est limite indécent, voilà en quelques mots le portrait de nos dernières adversaires du jour.
Boostées par notre victoire du matin, nous étions encore pleines d’espoir lorsque le premier coup de sifflet a été donné mais comment dire… les Bernoises nous ont assez vite remis les points sur les i. C’est bien simple, on pourrait limite s’arrêter de jouer pour les regarder faire (mais je vous rassure malgré le score sévère du jour ce n’est vraiment pas ce que nous avons fait !). Nous avons essayé de poser notre jeu, de contrer leurs attaques mais la roestigraben était trop grand. Score à la mi-temps : 0-6
Le score sec de la mi-temps, ne nous décourage pas pour autant et nous revenons face à notre public avec l’envie de montrer à qui elles ont affaire. Et bientôt un premier but de notre côté nous redonne du baume au cœur mais cela sera de courte durée, BEO repart de plus belle (ou plutôt continue sur sa lancée) et nous assène coup sur coup, but après but. Après avoir connu la ferveur de la victoire en début de journée, nous devons faire face à cette déception qui nous envahit peu à peu le score devenant de plus en plus difficile. Mais Jongny ne veut pas lâcher. Malgré la difficulté nous allons jouer jusqu’à la dernière seconde (mais pourvu qu’elle arrive vite). Et voilà c’est sur un score bien sévère que les Bernoises s’adjugent la victoire et empochent au passage le Trophée de la saison régulière et le champagne.

Score final : 2-15

C’est donc notre saison qui s’achève, avec tout de même une belle victoire pour un finish en beauté malgré une saison de plus au rythme du covid qui ne nous aurons pas permis de montrer notre vraie valeur. Allez on tape (parait qu’on a le droit maintenant) et on oublie ! Et on se met déjà en mode playouts car nous allons défendre nos couleurs et notre place en 1re ligue d’ici la fin du mois prochain.

Hommes 1ère ligue

Dernière journée d’un championnat raccourci pour la première équipe de bon dimanche à Kaisten. Deux dernières rencontres de première ligue avant de se jeter de plein pied dans la coupe vaudoise. Au menu de cette ultime ronde, Flamatt et Wild Goose (plus connus sous le nom de “Oies Sauvages”). Deux affrontements compliqués, mais jouables sur le papier, comme tous les matchs jusqu’ici finalement…

L’objectif de la première rencontre était simple, efficace et sans négociation : battre la lanterne rouge (et non jaune) du championnat. L’histoire de ce match est simple : la précision des jongnyssois ressemblait à celle des ennemis de Noël Flantier lors de sa fameuse visite au belvédère de Rio (Pour les non connaisseurs : https://www.youtube.com/watch?v=lUb-_432Qk4). Et aussi parlante que possible, cette scène minimise la médiocrité des snipers blancs (eh oui on a inauguré nos nouveaux maillots). Néanmoins, les romands s’en vont à la pause sur un score de 2-0, reviennent sur le terrain avec l’ambition de creuser l’écart. Mais non exactement le contraire, puisqu’à 30 secondes de la fin du match, sur une magnifique passe dans le slot (dommage que ce soit le mauvais) les singinois trouvent une égalisation aussi méritée qu’improbable. Ceci n’était sans compter sur le retournement de situation last minute avec un but à 3 contre 2 avec 7 secondes à jouer. On pourrait rester discuter un moment sur cette pénalité, mais bon on dit merci, on prends les points et on oublie. Parfois on est défavorisés, parfois c’est le contraire… D’ailleurs ne dit on pas que lorsque quelqu’un ou quelque chose meurt, quelqu’un ou quelque chose nait ailleurs… Finalement c’est un peu l’histoire de ce match.

Lors du deuxième match, les deux équipes n’avaient plus grand chose à jouer, si ce n’est leur honneur, les places de playoffs étant déjà distribuées et les play out de même. Malgré ceci, et à l’unanimité, les joueurs Jongnyssois ont décidé que 2 heures de voyage c’était trop pour se faire battre par des oies… Ils se sont donc accordés qu’ils allaient tenter de les plumer et vider (Oui dans la réplique il y a aussi décapiter, mais compte tenu du contexte c’était un peu bof…). Une rencontre serrée, disputée et agréable mais sommes toute correcte et intéressante qui se joue dans les derniers instants. En effet, sur le score de 2-1 à 5 minutes du terme du championnat Wild goose sort son gardien pour tenter de revenir au score et c’est à ce moment que le jeune Quintin nous sort son plus beau back-end doré qui termine droit dans le but dépourvu de gardien. Les locaux reviennent à 3-2, mais à 15 secondes du termes un deuxième empty netter vient sceller le score final à 4-2.

Quatre points pour terminer le championnat en beauté. Comme a dit le co-coach, on finit toujours un championnat comme on commence le suivant. Espérons que cela soit de bonne augure. Pour le moment, l’heure est venue de collaborer avec nos collègues de la deuxième équipe afin d’aller chercher une cinquième coupe vaudoise. Ceci pour ensuite, se recentrer sur l’objectif coupe suisse et championnat. Et qui sait, peut être deviendra-t-on la première équipe romande à participer à des playoffs de première ligue ? Ce qui est sûr, c’est que les leçons de ce championnat son tirées et la conclusion en est claire : Cette équipe a un énorme potentiel et sur le papier, on se la joue avec tout le monde !

A l’année prochaine !