Derniers résultats

Juniors D
Nos juniors D ont eu des matchs qui ont été décisif dans leur apprentissage. En effet, ils ont appris ce dimanche à perdre. Ils se sont effet bien battu mais ont pu remarquer que les autres équipes avaient changé depuis le Kids Challenge. Grâce à ces matchs, nous savons maintenant vers où nos entraînements vont se diriger. Nous allons travailler d’arrache pieds pour les pousser à révéler ce qu’ils se cachent en eux. Nous continuons donc ce championnat et nous nous préparons pour la suite…
Résultats: vs Riviera Raptors – 1:8 | vs UHC Fully – 1:8

Juniors C
Nos Jongnyssois avaient à cœur de montrer à leur public du beau unihockey, pour contraster avec la météo hyper-pluvieuse en ce samedi matin à Jongny. Au programme : Chermignon, qui avait le même coefficient que nous (2.0), et Sion, qui se déplaçait avec une équipe composée d’une grande majorité de juniors D.
Le premier match fut quelque peu troublant. Contre un adversaire attentiste mais qui a proposé quelques schémas de jeu très intéressants, nos joueurs n’ont pas réussi à trouver la faille, en s’évertuant à vouloir jouer tout seul. Pire encore, malgré un physique et un engagement plus important de notre part, nous avons présenté un jeu qui ressemblait à peu de choses près à nos débuts en juniors C l’année passée… Néanmoins, le jeu en deuxième mi-temps fut un peu plus attrayant et nous avons réussi à passer l’épaule. Mais sans la manière. Dommage donc, car l’équipe a du talent, mais il fut bien enfoui sur ce match. Score final : victoire 10-2.
Contre Sion, l’équipe veut bien faire. Elle met rapidement beaucoup d’engagement. Mais une constante depuis ce début de championnat est notre manque flagrant de cadrage sur les tirs. Même seul face au gardien, ou face au but vide, on réussit à la mettre à côté, ou sous notre canne, ou sur le gardien… Alors que les Sédunois s’arrachent pour combler quelque peu leur retard, nos Jongnyssois s’embourbent et balbutient leur jeu. Heureusement, il y a eu du mieux par rapport au match précédent, et chacun a essayé de jouer plus collectivement en cherchant les passes à ses coéquipiers. Mais le manque de concrétisation aura fait défaut. Nous marquons tout de même 16 buts pour gagner ce match 16-3. Mais là encore, difficile d’être pleinement satisfait sur la qualité globale du match.
Il y a encore beaucoup de boulot. Et l’équipe est vraiment capable de faire beaucoup mieux. Un gros point positif : 8 joueurs différents ont marqué sur la journée ! Preuve est qu’il y a tout de même de l’amélioration. Encore merci au public présent, qui n’a pas pu s’enthousiasmer autant que nous l’aurions voulu. Et vivement la prochaine journée de championnat pour enflammer beaucoup plus notre jeu !
Résultats: vs UHC Chermignon – 10:2 | vs Sion Unihockey – 16:3

Juniors U14 B
M14: Première. Action !
Pour cette première journée de championnat M14, notre équipe veveyso-jongnyssoise se déplaçait à Fribourg pour y affronter Aigle et Corcelles. Une « Première » importante puisqu’il s’agissait ni plus ni moins du premier match officiel d’une équipe de la Riviera en grand terrain pour cette catégorie d’âge, en 31 ans que l’unihockey se pratique dans la région.
Après cette séquence émotions, passons aux matchs. Très à son affaire et avec une énorme envie de bien faire, nos joueurs commencent fort et tentent de marquer un premier but. Ce qui sera fait après un peu plus de 6 minutes de jeu. Puis, l’équipe déroule. En mettant constamment de la pression sur l’équipe adverse, nos joueurs prennent leurs aises et deviennent de plus en plus réalistes devant le but adverse. Les phases offensives sont bien construites et toute l’équipe a du plaisir à jouer ensemble. Au final, nous gagnons ce match sur le score de 14-0 !
Avec autant d’euphorie mais moins de concentration, l’équipe reprend le chemin du terrain. Corcelles est une équipe qui est bien en place, et qui entre tout de suite dans le match. Même si le premier but est pour la Riviera, les Neuchâtelois persévèrent et marquent quatre buts avant la mi-temps, pour pointer du doigt les grosses lacunes défensives et offensives de notre jeune troupe. Se remobilisant, Jon-vey remonte au score et joue de manière plus précise, autant sur les placements que sur le jeu de passes. Mais à 3-5, Corcelles se la joue à l’expérience et punit quelques erreurs grossières de notre part, pour porter le score final à 3-7. Malgré encore quelques opportunités, la défaite est logique mais l’équipe aura su réagir avec énergie face à des Neuchâtelois qui auront mérité leur victoire.
Cette première sortie M14 aura été un succès, autant sur le terrain que dans les gradins, où les parents ont pu découvrir avec plaisir cette nouvelle manière de jouer. De plus, voir notre collaboration Vevey-Jongny dans un championnat avec des clubs habitués depuis quelques années à pratiquer le Grand Terrain est une grosse réussite pour notre région. A nous de travailler encore plus fort pour emmagasiner de l’expérience et gagner en confiance, ceci afin de faire douter les meilleures équipes du championnat. Enfin, un grand merci aux nombreux supporters qui ont fait le déplacement et qui ont donné de la voix pour pousser nos valeureux joueurs !
Résultats: vs Eagles UHC-Aigle – 14:0 | vs Corcelles-Cormondrèche – 3:7

2e équipe féminine
Une journée “à deux vitesses”
Enfin ! On l’attendait depuis mars dernier, cette reprise du championnat ! Pour leur premier match de la saison, l’équipe de “Jon-Vey” affrontait les joueuses d’Yverdon à domicile !
Sur banc de l’équipe locale, la quasi totalité de l’effectif était similaire à celui de l’année passée ! À noter le retour fracassant de Cosette qui, emportée par son élan, est allée “dire bonjour” à une joueuse adverse et s’est retrouvée les quatre fers en l’air !
Après une première mi-temps dominée par les Warriors Jongnysso-veveysannes mais un peu molle, les joueuses ont imposé une pression plus grande à leurs adversaires ! Grâce à ce travail d’équipe et aux réussites de leurs plus fines gâchettes : Daniela a tiré à côté, puis au dessus, puis dans le cadre, puis a marqué ! Ana et Jen n’ont pas lâché le morceau et elles aussi ont trompé la gardienne !
Le deuxième match fut une autre paire de manches: une pression plus grande imposée par l’équipe adverse, un manque de “self-contol” chez les Jongnysso-Veveysannes, cela furent deux points importants du match.
Affronter Yens-Morges, devant Jongny au classement 2019-20, s’annonçait d’emblée difficile !
En plus d’être nombreuses, les joueuses oranges et noires défendaient juste (c’est dire : on estime à une trentaine le nombre d’hématomes adverses dûs à des tirs stoppés). En plus de défendre juste, les Morgiennes avaient des joueuses techniques. Que dire à vos joueuses lorsqu’une adversaire tire aussi bien du Back-Hand que du coup droit ?
À la mi-temps, le score était de 0-2 en faveur de leurs adversaires, tarif relativement “gentil” pour les Warriors compte tenu du nombre élevé de montants heurtés par Yens-Morges !
En deuxième période, Jon-vey a mieux joué. Elles ont eu plus d’occasions et auraient clairement pu marquer. Elles essayèrent même de mettre en avant leurs joueuses d’expérience pour recoller au score, prirent un temps-mort mais… Rien à faire, Yens-Morges était trop fort… Pour cette fois !
Bravo aux Warriors de Jon-vey pour leur première victoire ! Bonne saison à tous ! À bientôt
Résultats: vs UC Yverdon II – 6:0 | vs UC Yens-Morges – 0:4

2e équipe Hommes
D’abord on frustre et après on se frustre
C’est à Oron que la deux s’est rendue en ce dimanche matin grisâtre afin d’entamer son championnat. Première observation : tout le monde avait son masque deuxième informations et pas des moindres : John a troqué son traditionnel short pour un training ! La neige est proche est en quantité mes amis
Trêve de plaisanterie, notre adversaire de reprise était le relégué de la saison dernière, j’ai nommé l’Uhc Chapelle ! Les Jongnyssois avaient été averti, cette équipe est rapide, très forte techniquement, solide physiquement et se connaissaient par cœur. Cela n’a pas loupé ! La deux a passé les 20 premières minutes à défendre, couper les lignes de passes, « diriger » les attaques adverses dans les coins et notre Kilian n’a pas eu le temps de chômer ! Chose rare, le score à la pause fût de zéro partout !
Notre speach de pause axé sur le fait que notre défense était solide et qu’un 0-0 final ne serait pas un mauvais résultat porta ses fruits. Jongny gardait le bon cap et l’Uhc Chapelle, plein de bonne volonté et de fair-play, continua de se casser les dents sur l’impeccable défense. Néanmoins, notre John national eu le mérite de s’accrocher pour récupérer une balle, envoya un missile sur le goalie adverse que ce dernier dévia miraculeusement sur son poteau mais, hélas pour lui, notre nouveau capitaine Louis passait par là et ouvrit le score complètement contre le cour du jeu ! Chapelle redoubla d’efforts mais s’exposa un peu trop, c’est à ce moment que Magic’Quentin nous fit son traditionnel magic’arc-de-cercle-lifter-en-pleine-lucarne et doubla la mise ! 2-0 ! Il restait une petite dizaine de minutes à jouer, Chapelle garda le rythme mais il était écris que Kilian commencerais par un blanchissage, Louis s’offrit un doublé pour scellé le score à 3-0 sur la seule et unique pénalité du match. Jongny s’offrit deux points pas totalement immérités et commença bien son championnat.
La suite s’annonçait tout aussi corsée avec le match contre Sierre-Challenge, champion en titre. Moins portée sur les courses mais tout aussi à l’aise techniquement et sachant très bien cadré leurs shoot (rendons donc à César ce qui lui appartient) la partie du plus plaisante pour la deux avec plus de possession de balle. 2-0 après 5 min et 2-2 après 10 minutes. Cette partie, bien arbitrée, fût belle à suivre. Malgré l’énergie laissée dans le premier match Jongny su tirer son épingle du jeu pour proposer de belles actions construite et ainsi mener 3-2 à la pause.
Au retour sur le terrain une autre partie commença, John, François, Sylvain permirent au bleu et blanc de mener 6-2 à 10 minutes du terme de la partie…tiens tiens… souvenir….exactement le même scénario que l’année passée…. Cette fois pas de 4 contre 3… Mais Sierre mis les bouchées double et profitât de la fatigue des vaudois pour recoller à 6-5. C’est là qu’arriva l’action du match, de l’instinct et de la beauté à l’état pur pour les amoureux de notre sport. Contre-attaque Sierroise, double une deux pour mettre Kilian dans le vent et mettre notre ami Sierrois à 2 mètres d’une cage vide, ce dernier arma son shoot, celui-ci partait bien plein centre du goal et c’est là que Kilian s’envola pour sortir le shoot ! Oui oui s’envola, imaginer Kilian à l’horizontal suspendu à 80 cm du sol et vous avez la scène !
Malheureusement pour nous Sierre égalisa et inscrivit le dernier goal rapidement à deux minutes de la fin, notre 4 contre 3 se solda malheureusement par 2 tirs trop croisés et un atterrissant sur le pied d’un défenseur. Amer défaite mais deux prestations plus que correct et très encourageantes.
Résultats: vs Tigers UHC Chapelle – 3:0 | vs UHC Sierre-Challenge – 6:7