Derniers résultats

Juniors B
Ahhhh… enfin… On l’attendait depuis un moment cette journée à domicile, c’est en ce dimanche 26 janvier que l’équipe des B de Jongny s’est rendue et bien… euhh.. à Jongny quoi (bah oui pour une fois que c’est à la maison).
Bref les deux adversaires de la journée sont Fully et Sierre-Challenge qui sont respectivement en 9eme et 10eme position au championnat.
Le match contre Fully était le premier de la journée qui peut sûrement expliquer la première mi-temps un peu plus approximative que la seconde, qui fut superbe à regarder : Victoire 19-2
Les Juniors sont donc gonflés à bloc et prêts à en découdre pour le deuxième match.
Quatre mi-temps plus tard, on se retrouve sur le terrain contre Sierre, nos joueurs d’élite confiants comme jamais n’hésitent pas à traverser seuls tout le terrain pour aller déposer gentiment la balle au fond de la cage adverse, nous leur rappelons alors que le collectif est aussi très important et que le but de cette journée est de prendre du plaisir. Objectif remplit sur la seconde partie de ce match, tous on eu au moins un petit sourire en coin de lèvre…
Ils ont su jouer ensemble ainsi qu’être efficace.
Victoire 21-4
Un belle journée qui se résume par 4 points au classement, 40 but pour le goal average ainsi qu’une bonne dose de plaisir pour nos joueurs prêts et motivés pour les prochaines journées…
Résultats: vs UHC Fully – 19:2 | vs UHC Sierre-Challenge – 21:4

1re équipe féminine
Un jour, un rêve
En ce dimanche d’hiver, je me réveillai toute pimpante à 8 heures du matin, pressée d’aller en découdre avec les adversaires du jour ! En effet, aujourd’hui nous allions affronter la tête du classement, soit Oekingen et Semsales ! Quelles jolies affiches en perspective ! Une heure trente plus tard, nous voilà à la Raiffeisen Arena de Seftigen dans l’Oberland bernois. Une belle journée s’annonça, le soleil était au rendez-vous ! La fine équipe de Jongny était montée sur des ressors !

Le premier match débuta contre Oekingen. Tambours battants, les jongnyssoises mettaient énormément de pression sur les soleuroises ! La balle tournait bien, les passes arrivèrent toutes à destination ! Nous aurions dit que des ailes avaient poussé aux vaudoises ! Grâce à leur effort et à leur efficacité, les jongnyssoises prirent le large assez rapidement ! La gardienne, tel un mur, dégouta les attaquantes adverses. Malgré tout, Oekingen revient fort en deuxième mi-temps ! Mais Jongny tenait bon ! On notera ce super but des vaudoises quand la joueuse en défense fit un très joli lob/passe à sa coéquipière qui, d’un back-hand volée, déposa la balle dans la lucarne ! What a shoot !! Les soleuroises ne s’en relèveront pas. Victoire méritée des vaudoise qui dominèrent de bout en bout ce match !

Le deuxième match débuta mal pour Jongny. En effet, elles encaissèrent quatre goals d’affiler. Aïe !! Les bières d’entre matchs pour fêter la victoire du premier match ne sont sûrement pas anodines à ce départ raté…Le coach donna des schémas tactiques à chaque ligne, et c’est avec brio que Jongny marqua deux buts. Les vaudoises arrivèrent brillamment à appliquer ce que leur entraineur leur disait. Mais malheureusement, Semsales marqua à deux reprises. Piquées dans le vif, les vaudoises retroussèrent leurs manches et mirent beaucoup de pression sur l’adversaire. Le troisième goal tomba enfin. Toutefois, il fallait faire vite car le temps n’est pas infini ! La table annonça les trois dernières minutes du match. Force et courage, les attaques jongnyssoises furent insistantes mais mal récompensées. Le quatrième goal fini par entrer ! Mais pas le temps de le célébrer, la partie n’est pas encore gagnée. Il ne reste plus qu’une minute dix ! Et… gooaaaaaaal !! Le cinquième but fut marqué à peine 10 secondes plus tard ! Une superbe action venant d’une relance de la gardienne qui mit en orbite son attaquante ! Pouvons-nous espérer un retour des vaudoises ? L’entre-deux est sifflé, l’engagement gagné par Jongny qui sort sa gardienne. Le 4 contre 3 tourne bien, les passes sont fluides et goooaaaaaaal !! Egalisation des vaudoises !! Décidément, cette journée est vraiment parfaite !! On ne donnait pas cher de leur peau et les voilà, conquérantes ! Les derniers instants de ce match furent palpitants, intenses, que dis-je, au comble de l’insoutenable ! Quand soudain, un shoot venu de nulle part, termina sa course au fond des buts fribourgeois ! Explosion de joie !! Jongny passa devant à quelques instants de la fin du match ! C’est sur ce septième buts vaudois que Jongny gagna ce match de folie ! Jamais nous n’avions vu une remontada aussi impressionnante dans le monde du unihockey…ou bien…attendez…peut-être que oui… BIP BIP BIP BIP BIP BIP
Arrrrgggg !!! Pourquoi le réveil sonne toujours au mauvais moment ?!?? 8 heures du matin, je me réveille la tête dans le cul. Aujourd’hui, on doit aller jouer dans l’Oberland bernois. Il fait froid, le brouillard est toujours là. J’ai faim mais n’ai rien à manger dans le frigo. Tant pis, j’ai des coéquipières super qui auront sûrement quelque chose pour moi. La suite ?! Nous avons bien joué ! Nous avons même mieux joué que d’habitude ! Les progrès sont là et se font sentir !! L’esprit d’équipe est toujours présent ! Les résultats sont sur le site de swissunihockey pour ceux que ça intéresse. Ici, nous allons retenir simplement que Jongny est une belle équipe avec de valeureuses gardiennes/joueuses et c’est bien là tout l’essentiel ! Un tout grand merci au coach également !!
Résultats: vs UHC Oekingen – 2:7 | vs UHT Semsales – 1:5

1re équipe Hommes
Difficile de décrire cette journée de championnat pour la première équipe… Donc essayons de le faire de la manière la plus sommaire possible : déplacement à Ueberstorf, journée piège, deux matchs, une bête noire et une bande de Michu & Phippu & Sächsu à la maison et enragés de victoire… Autant dire que tous les éléments n’étaient pas super super en faveur des bleus (les vrais, pas ceux qui gagnent une coupe du monde tous les 20 ans…). Spoiler alert : la journée piège a presque tenu toutes ses promesses.

Le premier match nous a opposés aux lions rouges (non pas ceux qui se sont fait lamentablement battre par M. Abplanalb, M. Stalder et M. Rossi le soir avant, sinon on aurait probablement gagné) mais bel et bien ceux d’Überstorf. A part les 3 premières minutes, parfaites, où même feu président, qu’on rappellera « non intéressé par les scores fleuve » (c.f. mon récit de la troisième ronde de championnat) est parvenu à trouver le fond des filets, il est compliqué de raconter ce match. Encore une fois je vais donc me limiter, pour éviter la polémique et l’alibisme (si ce mot n’est pas dans le Larousse demandez de le rajouter je suis sûr que ça fait des points solides au Scrabble) à une explication sommaire :

– Fautes méchantes Phippu & Co : 14’431 – Jongny : 3
– Cannes cassées : Phippu (tout seul cette fois) 2 – Le reste du championnat ce jour là : 0
– Ueberstorf 10 – Jongny 7

Bref, journée bien commencée évidemment … et c’est pas comme si la suite avait été plus brillante.

À l’image de l’Angleterre qui après avoir enfin gagné une série de penaltys en coupe du monde pensait avoir vaincu le signe indien et que donc le football allait « rentrer à la maison », le UHC Jongny pensait avoir fait le plus dur en battant sa (N.d.r. Respectivement Une de ses) bête noire venue de Villaraboud. Et je dis pas ça à cause des lynx qu’ils arborent fièrement sur leurs maillots… En gros, retour à la routine des dernières années, doncun match plutôt serré, sans intérêt, et surtout sans victoire à la clé. Heureusement, la bravoure du « Messi » ou Messie (je vous laisse choisir) Jongnyssois sur penalty a suffit pour offrir un maigre point à votre équipe préférée.

Somme toutes, il est difficile pour moi, comme il était difficile pour l’équipe, de trouver des aspects positifs à cette journée. Je me permets de vous en lister quelques uns :
– Laurent a passé une bonne soirée la veille;
– Personne ne s’est blessé;
– On doit plus jouer contre les lynx cette année;
– Et finalement, par miracle, Laupen et son légendaire numéro 13 (demandez à président) sont parvenus à prendre de vitesse Sssssssssemsaaaaaales. Ce qui nous permet de garder la tête du championnat ainsi que le destin de ce dernier entre nos mains.
Résultats: vs Red Lions Ueberstorf – 7:10 | vs UHC Villaraboud – 4:4