Pour le UHC Jongny, tout est parti d’un article de presse, puis d’un match de championnat joué à la Vallée de la Jeunesse à Lausanne. Jean-Pierre Brauchli et Harry Roth découvrent alors le unihockey.

De spectateurs, ils seront l’année suivante, le temps que la construction de la salle polyvalente de Jongny soit achevée, fondateurs du Unihockey Club Jongny, avec Roland Bressoud et Martine Brauchli. Nous sommes alors en 1989. C’est le départ d’une aventure que personne n’imaginait aussi grande. Depuis le club a pris ses aises et peaufiné ses structures.

Aujourd’hui. Il n’est pas exagéré de dire que Jongny, ses joueurs, joueuses et dirigeants font office de pionniers en matière d’unihockey vaudois. L’appellation, même si elle n’est que officieusement contrôlée, fait notamment référence aux équipes juniors du club (Juniors A et D), à ses deux écoles d’unihockey se déroulant à Vevey et Jongny, ainsi qu’à son équipe féminine et actifs hommes. Effectivement, après plusieurs années en 2ème ligue grand terrain, la 1ère équipe du club a inscrit pour la saison 07-08 une équipe 4ème ligue petit terrain, avec pour but d’obtenir la promotion pour la 3ème ligue. But atteint avec réussite pour l’équipe homme de Jongny.

Partant d’un concept préalablement établi et dûment réfléchi, les dirigeants du club ont compris l’importance, pour une société comme la nôtre, de pouvoir disposer d’un réservoir de jeunes joueurs. D’Aigle à Fribourg et jusqu’aux portes de Lausanne, Jongny, village de quelque 1’300 habitants, reste le bastion de l’unihockey. La présentation de notre club serait incomplète si l’on omettait de citer la toute jeune équipe féminine qui a toujours lutté pour garder une équipe malgré un maigre effectif. A Jongny le club regroupe une soixantaine d’actifs et de nombreux supporters qui resteront, nous le souhaitons, parmi nous pour les saisons prochaines.

Le Unihockey Club Jongny poursuit sa route depuis plus de 30 ans.